Hier, nous sommes allés ramasser des champignons. Nous voulions trouver des trompettes de la mort, mais sommes revenus avec une petite cuisine de pieds de mouton.
C’était l’occasion pour moi de me débarrasser de ce potimarron qui traînait depuis des lustres sur le plan de travail et puis surtout de m’inspirer de ce que j’avais vu aux gastronomades.
De plus, les champignons ont deux fois plus de protéines que les autres légumes : leur utilisation est tout à fait adaptée à mon régime semi-végétarien.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ une heure.
Liste des ingrédients (pour 2 personnes)
- 100g de riz à risotto
- 150g de potimarron
- un poireau
- 5cl de vin blanc
- un bouillon de volaille
- quelques pieds de mouton
- fleur de sel
- thym
- poivre
- 5 cl de crème fraîche
- 20g de beurre
- 3 cas d’huile de pépins de courge
- 4 cas de parmesan
Préparation du bouillon
Dans une grande casserole, mettez à bouillir un bon demi litre d’eau, le vin blanc et le bouillon de volaille. Dès que vous avez allumé le feu, passez à l’étape suivante, afin que le bouillon soit chaud au moment où vous en aurez besoin.
Cuisson du risotto
Coupez votre poireau et votre potimarron en petits dés.
Dans une grande poêle, faites revenir le poireau dans un peu de beurre. Ajoutez ensuite le riz d’un coup, et mélangez jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez alors deux louches de bouillon et laissez le riz l’absorber à feu moyen. Versez à présent le potimarron, et ajoutez peu à peu le bouillon, jusqu’à ce que le riz commence à devenir gluant. Réservez au chaud.
Attention, le bouillon ne doit pas être ajouté d’un coup, mais progressivement : mouillez à hauteur (une à deux louches), attendez l’absorption complète, et répétez le processus.
Cuisson des pieds de mouton
Pendant la cuisson du risotto, vous pouvez préparer les pieds de mouton en enlevant la barbe et en les nettoyant à l’aide d’un pinceau. S’ils sont de bonne taille, vous pouvez les couper, mais pas trop, car ils réduisent à la cuisson.
Faites-les revenir dans un peu de beurre, jusqu’à ce que leur eau de cuisson se soit évaporée et qu’ils commencent à dorer. Parsemez de fleur de sel.
Dressage
A la sortie du feu, ajoutez au risotto la crème, l’huile de pépins de courge et le parmesan. Rectifiez l’assaisonnement. À l’aide d’emporte-pièces, dressez le risotto dans les assiettes. Parsemez le tout de pieds de mouton et poivrez.
Une réflexion sur “Risotto au potimarron et aux pieds de mouton”