Langoustines flambées au cognac

Parmi les crustacés, les langoustines font partie de mon top trois. Et si je les préfère ébouillantées avec un peu de mayonnaise, j’aime aussi parfois les recettes un peu plus sophistiquées. Aujourd’hui, je les ai alliées au cognac en les faisant flamber et avec une petite sauce, au cognac également. Alors oui, vous me direz, je vous ai déjà fait le coup des langoustines flambées au cognac, mais cette fois-là, le cognac ne servait qu’à mettre en valeur les agrumes, alors qu’ici, il est la star du plat !

Comme je n’avais pas beaucoup de temps, j’ai choisi la facilité en les associant aux courgettes, mais le mélange n’étant pas très heureux, je vous conseille de les accompagner de petites pommes de terres grillées au four, avec un peu de thym et de laurier.

Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 40mn.


IMG_0043_2


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • une trentaine de langoustines
  • 6cl de cognac
  • 40g de beurre
  • paprika doux
  • 10cl de crème fraîche
  • gingembre en poudre
  • une échalote
  • sel, poivre

Préparation de la sauce

Décortiquez vos langoustines crues délicatement et conservez les têtes. Dans une casserole, faites revenir l’échalote hachée dans une noix de beurre. Lorsqu’elle commence à fondre, ajoutez les têtes de langoustine et faites dorer le tout pendant quelques minutes. Ajoutez alors deux centilitres de cognac et faites flamber la préparation en la remuant. Versez alors la crème fraîche et mélangez jusqu’à obtention d’une crème homogène. Retirez alors les têtes de langoustine à l’aide d’une écumoire. Hors du feu, ajoutez peu à peu 25g de beurre, coupez en petits morceaux et montez la sauce au beurre. Couvrez le récipient pour maintenir au chaud.

Cuisson des langoustines

Dans une poêle bien chaude et à feu vif, faites mousser le beurre. A feu moyen, ajoutez alors les langoustines et attendez qu’elles se colorent sans trop les remuer. Retournez les à mi-cuisson et assaisonnez-les : paprika, gingembre, sel et poivre. Ajoutez alors 4cl de cognac et flambez. Servez immédiatement les langoustines, accompagnées de pommes de terre nouvelles et nappées de sauce au cognac.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s