Depuis quelques temps, vous aurez remarqué que je suis absente du blog. Après un an de bons et loyaux services, j’aimerais me consacrer à d’autres projets. Mais pour clore « Rétines et pupilles » en bonne et due forme, je vous propose une dernière recette, à servir à l’apéritif. Simple à réaliser, bien qu’un peu longue, elle a eu beaucoup de succès les quelques fois où j’ai pu la tester.
Pour réaliser ce plat, prévoyez environ une heure. Les rillettes doivent refroidir deux heures, vous pouvez donc préparer ce plat la veille.
Liste des ingrédients (pour six personnes)
- 500g de truite fraîche
- 175g + 125 de truite fumée
- deux baguettes de bon pain
- 10cl de vin blanc
- deux oeufs
- deux càs d’écorce de citron confit
- deux grosses échalotes
- huile d’olive
- 130g de fromage blanc (encore meilleur s’il vient de chez un fromager)
- aneth fraîche (pour le dressage) et en pot (pour les rillettes)
- 20cl de crème fraiche
- deux citrons
- poivre, sel
- piment d’Espelette
- beurre
- baies roses
Préparation de la chantilly
Dans un siphon, versez 20cl de crème fraîche et ajoutez le jus d’un demi citron. Fermez, secouez bien, vissez la cartouche, secouez de nouveau et laissez reposer au frais. Si vous n’avez pas de siphon, vous pouvez simplement battre la crème et le citron ensemble jusqu’à obtention d’un appareil épais.
Préparation des rillettes
Tapissez un plat de papier cuisson. Hachez les échalotes et déposez-les au fond du plat avec le citron confit. Déposez vos filets de truite fraîche par-dessus, le côté peau vers le haut. Arrosez de vin blanc et l’huile d’olive et faites cuire durant 15 minutes (un peu plus si nécessaire) à 180°. Sortez-la du four, retirez la peau et mettez la chair et les échalotes à refroidir dans un saladier.
Mixez 175g de truite fumée, puis mélangez-la avec le fromage blanc deux cuillers à soupe d’huile d’olive, deux jaunes d’oeufs. Ajoutez ensuite la truite fraîche refroidie et mélangez bien. Assaisonnez à votre convenance avec l’aneth, les baies roses, le piment, le jus de citron, le sel et le poivre. Vous devez obtenir un appareil assez épais pour être tartiné, qui reste un peu hétérogène.
Laissez refroidir deux heures au minimum.
Dressage
Coupez vos baguettes en petites tranches. Faites en griller la moitié et beurrez-les. Déposez ensuite de petits morceaux de truite fumée sur chacune d’entre elle et surmontez chaque tartine d’un petit peu de chantilly (pensez à remuer le siphon entre les utilisations). Ajoutez éventuellement un brin d’aneth fraîche pour la déco.
Etalez les rillettes sur les tartines non grillées et servez !