Hier soir au resto, j’ai commandé du poisson avec une sauce à l’orange… qui n’avait absolument pas goût d’orange. Alors, comme je suis têtue j’ai voulu en faire une moi-même, qui aurait bien la saveur des agrumes.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 45 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personne)
- une vingtaine de langoustines
- une belle orange à jus
- 10cl de crème fraîche
- 30g de beurre
- 5cl de vin blanc
- huile d’olive et de mandarine
- 5cl de cognac
- trois pistils de safran
- un brin d’aillet
- une càs de graines de sésame
- un brocoli
- un petit chou-fleur
Préparation de la sauce
Préparez les langoustines : arrachez les têtes et décortiquez les queues en gardant que le telson (la nageoire de la queue). Réservez la chair. Dans une casserole, mettez les têtes et les carapaces et couvrez à hauteur avec de l’eau. Faites réduire le liquide de cuisson jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un fond dans la casserole, puis filtrez. Pressez une orange et mélangez son jus avec le vin blanc et le fumet de langoustine. Remettez le tout sur le feu et faites réduire pendant encore quelques minutes. Ajoutez alors la crème fraîche et mélangez bien. Hors du feu, faites monter la sauce au beurre (vous pourrez trouver une belle explication par là). Couvrez et réservez.
Cuisson des légumes
Nettoyez le chou et le brocoli et coupez de petites sommités. Dans une poêle bien chaude, faites revenir un filet d’huile d’olive et de mandarine. Ajoutez le brocoli et le chou-fleur : ils doivent être réparties uniformément dans la poêle. Versez une pincée de sel et saisissez-les pendant une minute. Déglacez-les alors avec un bon filet d’eau et continuez la cuisson à feu vif, jusqu’à ce que l’eau s’évapore. En fin de cuisson, ajoutez le brin d’aillet, les graines de sésame, un peu de jus d’orange – s’il en reste, et laissez dorer encore quelques minutes.
Cuisson des queues de langoustines
Dans une grande poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et de mandarine. Versez ensuite les queues de langoustines et laissez-les dorer durant deux ou trois minutes. Ajoutez alors le cognac et faites flamber. Pendant que vous dressez les assiettes, vous pouvez faire réchauffer la sauce, mais à feu très doux uniquement !
Une réflexion sur “Langoustines flambées au cognac, sauce à l’orange et petits légumes”