Emietté de merlu, sauce citron-basilic, tagliatelle de courgettes.

Cette recette est née de mon incapacité chronique à cuire correctement le merlu. Il faut toujours qu’il finisse en miettes… Alors plutôt que de servir une purée déséchée, j’ai privilégié une jolie présentation, accompagnée d’une petite sauce onctueuse, afin de cacher la misère : mission accomplie, le résultat était délicieux. Pour compléter la présentation, vous pouvez décorer votre merlu avec quelques oeufs de truite : cela apportera une jolie couleur saumon.

Pour réaliser cette recette, prévoyez  environ 45 minutes.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personne)

  • 300g de dos de merlu
  • deux courgettes
  • deux banches de basilic
  • huile d’olive et de citron de l’empereur
  • un citron
  • 5cl de vin blanc sec
  • 10cl de crème fraîche
  • cristaux d’huile essentielle de basilic
  • 20g de beurre
  • sel, poivre
  • facultatif : oeufs de truite

 

Préparation de la sauce

Pressez le citron et mélangez-le au vin. Faites chauffer le tout dans une casserole, puis ajoutez la crème fraîche, ainsi que deux ou trois pincées de cristaux de basilic et poursuivez la cuisson, sans atteindre l’ébullition. Hors du feu, faites monter la sauce au beurre (vous pourrez trouver une belle explication par là). Couvrez et réservez.

Cuisson des légumes

Nettoyez les courgettes et réalisez les tagliatelle à l’aide d’un économe. La partie qui contient les graines ne peut pas être utilisée pour les tagliatelle, mais vous pouvez la conserver pour une soupe de courgettes. Dans une grande poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et de citron de l’empereur. Quand l’huile devient fumante, jetez les courgettes, salez et laissez cuire durant quelques minutes, en les remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajoutez du basilic frais et ciselé. Les tagliatelle sont prêtes quand les courgettes tombent (on voit à la cuisson qu’elles ont perdu leur croquant et qu’elles sont plus fondantes). Réservez au chaud.

Cuisson du poisson

Faites cuire votre filet (visiblement trop longtemps) dans un peu d’huile d’olive et de citron de l’empereur. Quand il commence à s’émietter, aidez-le, cela doit un peu accrocher au fond de la poêle pour que le poisson dore un peu.

Pour le dressage, réalisez des disques de poisson à l’aide d’un emporte-pièce. Si vos assiettes sont rondes, vous pouvez disposer les tagliatelles autour du poisson. Surmontez enfin le tout d’une feuille de basilic et d’une minuscule cuiller à soupe d’oeufs de truite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s