Caille rôtie aux raisins, croquettes de riz à l’emmental

Désespérément à la recherche d’idées pour un menu un peu original et adapté au régime strict sans résidu, je suis tombée sur l’excellent site « J’ai les crohns« , qui propose des recettes plus attrayante que mes éternelles pâtes au jambon. C’est donc leurs propositions que je vous présente aujourd’hui. Attention cependant, la sauce qui accompagne la caille n’est pas autorisée dans le régime sans résidu, il faudra donc éviter de manger les raisins et les échalotes, ainsi que la peau de la volaille.

Pour réaliser ce plat, prévoyez une bonne heure.


img_0088_2


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • deux cailles
  • deux grands brins de romarin
  • une petite grappe de raisins noirs
  • deux échalotes
  • un bouillon de légumes et de volaille
  • un peu de thym
  • 100g de riz
  • 100g d’Emmental
  • deux jaunes d’oeuf
  • du pain sec ou des biscottes
  • fleur de sel

Préparation du bouillon

Pour réaliser le bouillon, procédez comme pour une soupe. En ce qui me concerne, n’ayant pas le droit de manger des légumes – sauf le bouillon – j’ai utilisé les vieux légumes qui trainaient au fond du frigo, ceux que je ne consommerais plus poêlés, mais qui sont parfait pour parfumer un bouillon. Faites bouillir vos légumes coupés avec un cube de bouillon de volaille, du laurier et du thym. J’ai également ajouté un oignon pour le goût. Lorsque le mélange est bien infusé, il est prêt à être utilisé.

Cuisson des cailles

Videz les cailles et coupez les têtes. Farcissez-les avec le romarin et placez-les dans un plat allant au four. Parsemez de raisin et de fleur de sel. Ajoutez les échalotes ciselées et arrosez le tout avec le bouillon, à mi-hauteur. Enfournez le tout à 180° et pendant 45 minutes environ. Retournez régulièrement les cailles et arrosez-les de bouillon au fur et à mesure. Répétez ce processus toutes les 10-15 minutes, jusqu’à ce que vos cailles soient bien dorées. 

Préparation des croquettes

Faites cuire le riz, un peu plus longtemps que la normale, afin qu’il soit légèrement collant. Mais pas trop non plus, hein. Egouttez-le et laissez-le tiédir. Râpez l’Emmental. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’oeuf avec le fromage. Puis ajoutez le riz et mélangez avec les mains. Attention, ça colle ! Formez des boulettes bien compactes et déposez-les dans une assiette. Mettez le tout à refroidir durant 15 minutes au frigo. Pendant ce temps, réalisez une chapelure en écrasant le pain ou les biscottes en miettes. A la sortie du réfrigérateur, trempez très rapidement vos boulettes dans l’eau, avant de les passer dans la chapelure. Déposez le tout dans un plat allant au four et faites-les cuire durant 20 minutes à 180°. Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s