Dans la série « je me débarrasse de mon fon de frigo », il me restait des crudités que le temps désormais un peu frais ne m’incitait pas à manger en salade. Exit donc les radis au beurre et le vieux concombre jauni, je les ai sacrifiés à cette recette. Car oui, radis et concombre peuvent se cuire, en particulier quand vous les avez oublié un peu trop longtemps dans le bac à légumes, et qu’ils ne sont plus trop présentables. Le radis aura un léger goût de navet, alors que le concombre se rapprochera de la courgette.
Pour réaliser ce plat, prévoyez environ 30 minutes.
Liste des ingrédients (pour une personne)
- un filet de limande
- quelques brins de romarin
- un rizôme de gingembre
- un petit concombre
- un radis glaçon
- quelques raisons muscat
- un demi poivron rouge
- 3 càs de lait de coco
- 2 càs de sauce soja
- 2 càs de vin blanc
- paprika doux
- sel, poivre
Préparation des légumes
Nettoyez tous les légumes et coupez-les en petits morceaux (pensez à retirer la partie centrale du concombre). Mettez les lanières de poivrons à part, dans un bol, et passez-les au micro-ondes avec un fond d’eau et recouvertes de cellophane durant une à deux minutes.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et faites revenir les radis et le concombre à feu vif. Lorsqu’ils commencent à se colorer, baissez le gaz et poursuivez la cuisson à feu moyen. Assaisonnez avec le sel et le paprika. Au bout de cinq minutes, ajoutez les poivrons et les raisins. Poursuivez la cuisson quelques minutes encore et versez le vin blanc et la sauce soja. Lorsque le liquide réduit, ajoutez le lait de coco et remuez bien le tout.
Cuisson de la limande
Épluchez le gingembre à l’aide d’une cuiller, puis coupez-les en fines lamelles. Lavez le romarin. Nettoyez votre filet de limande et roulez-le sur lui-même, ou éventuellement autour du romarin, pour plus de goût. Emballez le tout de manière serrée dans une papillote et faites cuire à la vapeur durant 10 à 15 minutes, selon la puissance de votre appareil.