Aujourd’hui, je me sentais d’humeur inventive. J’avais dans mon frigo un énorme pavé de saumon que j’ai eu envie d’associer aux graines de pavot. Pour rester dans les saveurs gourmandes, j’ai aromatisé les pommes de terre avec de l’huile de noisette toastée. Enfin, pour contrecarrer le côté gras du saumon, j’ai préparé une sauce à la mâche, au goût légèrement acide, qui relève le tout.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 60 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- deux pavés de saumon
- deux ou trois càs de graines de pavot
- une dizaine de pommes de terre nouvelles
- thym
- un brin d’aillet
- fleur de sel
- une càs d’huile de noisette toastée
- cinq bourquets de mâche
- 10cl de crème fraîche
- une échalote
Préparation de la sauce
Nettoyez vos bouquets de mâche et coupez-en la base, afin de séparer les feuilles. Dans une petite casserole, faites revenir l’échalote avec un peu de beurre. Quand elle commence à fondre, ajoutez la mâche. Au bout de deux ou trois minutes, lorsque les feuilles sont bien tombées, ajoutez la crème fraîche et poursuivez la cuisson durant deux minutes. Hors du feu, mixez le tout et assaisonnez. Conservez au chaud.
Cuisson des pommes de terre
Nettoyez les pommes de terre en les frottant sous l’eau. Il est inutile de les peler si elles sont nouvelles. Coupez-les en morceaux grossier et mettez-les dans une petite cocotte. Ajoutez l’huile de noisette, le thym et le brin d’aillet. Salez et enfournez durant 30 minutes à 200°.
Cuisson du poisson
Dans une petite assiette plate, versez vos graines de pavot. Posez ensuite vos pavé de saumon, du côté où il n’y a pas de peau, dans l’assiette et appuyez légèrement. Dans une poêle bien chaude avec un tout petit filet d’huile d’olive, saisissez les pavés du côté des graines durant une minutes. Ensuite, retournez-les et faites-les cuire à feu doux sur la peau durant environ 10 minutes. Le pavé est cuit lorsque la chair adopte une teinte plus claire et un aspect plus sec sur toute la surface latérale.