Rouget poêlé sauce basilic et ses asperges vertes aux pignons de pin

Partie passer le week-end à la mer, j’ai eu le bonheur de découvrir le marché de Royan, mais j’ai également dû relever le défi de cuisiner avec les moyens du bord. Les prochaines recettes sont donc le fruit de cette combinaison, loin de ma cuisine adorée. Sans savoir les produits dont je disposais déjà dans l’appartement, j’ai donc choisi au marché de prendre un beau rouget, une petite botte d’asperges vertes, des brins d’aillet et un bouquet de basilic – que je destinais à une salade toute simple, mais ça, c’était avant de découvrir la réserve de pignons de pin !

Pour réaliser cette recette, prévoyez  environ 45 minutes.


SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Liste des ingrédients (pour une personne)

  • un beau rouget
  • une petite botte d’asperges vertes
  • une dizaine de feuilles de basilic
  • deux brins d’aillet
  • huile d’olive
  • une cuiller à soupe de pignons de pin
  • fleur de sel

Préparation de la sauce

Nettoyez votre basilic et prélevez dix belles feuilles. Lavez également deux brins d’aillet : coupez le premier de manière grossière et réservez le second pour plus tard. Dans un mixer, mettez le basilic et l’aillet coupé et ajoutez une cuiller à soupe d’huile d’olive. Les gourmands pourront compléter avec une cuiller à soupe de crème fraîche. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange plutôt homogène (donc pas comme sur la photo !). Réservez.

Préparation et cuisson des asperges

A l’aide d’un couteau ou d’un mortier, réalisez une chapelure grossière de pignons de pin. Emincez également votre second brin d’aillet, de manière très fine. Réservez le mélange pignons-aillet.

Nettoyez ensuite les asperges à grande eau et retirez les queues. Il est inutile de les éplucher. Vous pouvez également conserver les queues des asperges pour réaliser une petite soupe que vous ferez cuire avec le reste de la sauce du rouget. Coupez-les en tronçons.

Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et faites cuire les asperges à feu doux-moyen, durant une dizaine de minute et en terminant par les têtes, qui cuisent plus vite. En fin de cuisson (vers 7 minutes environ), ajoutez la fleur de sel et les pignons de pin. Les asperges doivent être fondantes au milieu, mais aussi encore un peu croquantes en surface. Réservez au chaud.

Préparation et cuisson du poisson

Videz votre rouget et prélevez deux beau filets. Pensez à enlever les arrêtes avant la cuisson (personnellement, je le fais à l’aide d’un couteau-économe). Salez et poivrez.

Dans une poêle anti-adhésive, versez un peu d’huile d’olive. Sur feu vif, faites alors dorer le poisson côté peau durant une à deux minutes, jusqu’à ce que les filets commencent à devenir blancs. Retournez-les et faites cuire encore une petite minute.

Au moment de servir, arrosez les filets et les asperges avec la sauce au basilic. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s