Je vous présente mon poisson préféré : le maigre. Comme le bar, il a une chair très fine, et se prête à tout type de cuisson : en papillote, à la poêle, au barbecue… Pour la recette d’aujourd’hui, j’ai choisi de le cuisiner au four, ce qui lui a donné cette belle couleur dorée.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 45 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- deux filets de maigre
- deux càs de citron confit
- quelques pommes de terre nouvelles
- une carotte
- une petite courgette
- un petit brocoli
- deux belles poignées de fèves en cosses
- quelques branches de thym
- sel, poivre
Préparation des fèves
Ecossez les fèves et ne gardez que les plus grosses (vous pouvez manger les plus petites avec un peu de pain et de beurre). Faites-les bouillir durant trois minutes, puis, plongez-les dans l’eau froide. Vous pouvez ensuite les égoutter, puis retirer la pellicule qui les enveloppe, en grattant légèrement avec un ongle ou un couteau. Réservez-les au frais.
Cuisson des légumes
Nettoyez puis coupez la carotte, la courgette et les pommes de terre en petits morceaux et placez-les dans une petite cocotte allant au four avec un peu d’huile d’olive, le thym, de la fleur de sel et une cuiller à soupe de citron confit. Laissez cuire à couvert durant 15 minutes, à 180°.
Pendant ce temps, nettoyez et coupez le brocoli. Ajoutez-le ensuite aux autres légumes, mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
Cuisson du poisson
Dans un plat long, mettez un peu d’huile d’olive, puis déposez vos filets de maigre, sur la peau. Parsemez-les ensuite de citron confit, de thym, et ajoutez quelques noisettes de beurre. Laissez cuire à côté des légumes durant 20 minutes, à 180°.
Finalisation
Au moment de servir, ajoutez les fèves aux autres légumes et mélangez bien, afin qu’elles se réchauffent. N’ouDans un plat long, mettez un peu d’huile d’olive, puis déposez vos filets de maigre, n’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement !