La commune de Sourzac se situe en Dordogne, entre Ribérac et Bergerac. Découvert un peu par hasard, je vous présente aujourd’hui ce lieu plein de calme et de charme.
Sourzac est un petit village, situé dans la vallée de l’Isle, la rivière qui le borde. Les rives sont plus ou moins aménagées, si bien que l’on peut descendre se promener le long de la rivière, ou tout simplement s’asseoir face à la petite église.
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul est juchée sur la berge haute et surplombe la vallée. Il s’agit d’une petite église à l’entrée romane datant du XIe, mais dont la majeure partie – à commencer par le portail – a été reconstruite au XVe siècle dans le style gothique. A l’intérieur, on peut trouver d’anciennes peintures murales.
Sur la route principale, on peut aussi trouver un très bon restaurant, ainsi qu’une fontaine pétrifiante, surplombée par une statue de la vierge. L’eau jaillit d’une nappe souterraine entourée de roches calcaire et dépose ainsi une couche de calcite qui forme des concrétions de pierre à sa sortie.
Si la taille de la commune ne justifie pas un séjour ou même un aller-retour si l’on vient de trop loin, elle sera en revanche un arrêt agréable pour déjeuner sur le chemin de Bergerac.