Hier, je découvrais les radis glaçon. Puisqu’il m’en restait quelques uns et que leurs fanes étaient superbes, rien de tel qu’une belle soupe, à la fois saine et gourmande, pour ne pas les perdre. Par ailleurs, les fanes donnent une merveilleuse couleur, d’un vert soutenu et profond (bien plus beau que sur la photo) à ce plat léger.
Pour accompagner cette jolie soupe, vous pouvez faire griller des tranches de pain de campagne légèrement huilée (à l’huile d’olive !) au four, puis les frotter avec une gousse d’ail et les couper en petits morceaux afin de réaliser des croutons.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 45 minutes.
Liste des ingrédients (pour quatre personnes)
- les fanes d’une botte de radis glaçon
- trois radis glaçon
- un poireau
- une belle pomme de terre
- 10cl de crème fraîche
- un cube de bouillon de volaille
- muscade ou gingembre en poudre
Etape 1
Nettoyez les légumes et épluchez-les. Coupez-le poireau en deux dans le sens de la longueur puis en lamelles. Dans une cocotte, faites-les revenir dans une noix de beurre, jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre. Ajoutez ensuite 75cl d’eau, le bouillon de volaille et portez à ébullition.
Etape 2
En attendant que l’eau bout, coupez les radis et la pomme de terre en petits morceaux. Emincez les fanes et versez le tout dans l’eau bouillante. Laissez cuire environ 30 minutes. Si vous jugez qu’il y a trop le liquide, retirez-en un peu à l’aide d’une louche. Quand les radis sont tendres, vous pouvez retirer du feu et mixer le tout, en ajoutant la crème fraîche. Ajoutez enfin un peu de muscade ou de gingembre pour relever le plat, selon votre goût.