Brochettes de lotte à l’huile d’olive et de yuzu, polenta au lait de coco

Le hasard faisant parfois bien les choses, c’est un combo parfait que je vous propose pour aujourd’hui, puisque l’association de tous les aliments ici présents donne un plat très fin, subtil et savoureux, tout en douceur. Si sa réalisation est un peu longue, car la polenta doit refroidir, elle n’en est cependant pas moins simple.

Pour réaliser cette recette, prévoyez une bonne heure.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • une queue de lotte (400g environ)
  • huile d’olive parfumée au yuzu
  • paprika doux
  • sel parfumé aux algues
  • un petit verre de polenta
  • deux petits verres de lait de coco
  • deux petits verres d’eau
  • gros sel

 

Préparation de la polenta

Tapissez un grand plat de cellophane. Le papier prélevé doit être assez long pour pouvoir ensuite être refermé par-dessus. Pour une explication plus claire et en vidéo, rendez-vous par ici. Le but est de créer un moule pour que la polenta se solidifie et puisse être détaillée à l’emporte-pièce.

Dans une casserole, faites bouillir l’eau et le lait de coco, en ayant pris soin de saler le liquide. Quand le liquide arrive à ébullition, ajoutez tout en mélangeant au fouet la polenta en pluie, par petites doses. Mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe, puis continuez à mélanger hors du feu durant deux à trois minutes.

Versez ensuite votre polenta encore chaude dans le plat, faites en sorte d’obtenir une épaisseur assez fine. Puis refermez par-dessus le cellophane, comme montré à la fin de la vidéo. Laissez refroidir complètement (sauf si comme moi vous êtes un peu pressés, mais je vous assure que le mettre au congélo n’est pas la meilleure solution !) et mettez au frigo afin d’obtenir une consistance bien ferme.

Cuisson du poisson

Détaillez la lotte en gros cubes, en prenant soin d’enlever l’épine centrale. Piquez ensuite les morceaux sur des brochettes et placez-les dans un plat allant au four. Saupoudrez de paprika, salez (sel parfumé aux algues) et versez trois cuillers à soupe d’huile d’olive parfumée au yuzu. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez bien sûr utiliser une huile d’olive normale et ajouter du citron confit pour faire cuire votre lotte. Enfournez à 200 degrés pendant 15 à 20 minutes en retournant à mi-cuisson.

Cuisson des galettes de polenta

Une fois que la polenta est bien froide, sortez-la du plat et découpez des cercles à l’emporte-pièce. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive – encore celle parfumée au yuzu ! – et faites dorer les galettes durant cinq à dix minutes à feu moyen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s