Puisque je suis partie de l’autre côté du Rhin, difficile de vous montrer de nouvelles recettes en ce moment, je vous propose donc une courte série de trois recettes qui datent un peu : ce sont les premières que j’ai inscrites dans mon livre de cuisine personnel ! Aujourd’hui, une association plutôt hivernale : celle du panais et des oeufs.
Pour réaliser cette recette, prévoyez 45 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- un beau panais
- deux oeufs
- pavot noir
- huile de truffe
- poudre de noisette
- 25cl de crème fraîche
- huile de noisette
- une échalote
- beurre
- sel, poivre
Préparation de la mousse
Nettoyez le panais et coupez-le en deux. Dans une casserole, faites revenir l’échalote avec une belle noix de beurre. Ajoutez la moitié du panais, coupée en petits morceaux, et faites dorer. Mouillez à hauteur et laissez cuire pendant 20 minutes environ. Ajoutez ensuite la crème fraîche et une petite cuiller à soupe d’huile de truffe. Mixez le tout. Passez au chinois et attendez que le mélange refroidisse. Versez ensuite l’appareil dans un siphon et conservez au frais.
Panais frit
Râpez la seconde moitié. Dans une poêle, faites chauffer deux cuillers à soupe d’huile de noisette. Versez le panais râpé dans l’huile bien chaude et faites frire. Ajoutez une belle pincée de pavot en fin de cuisson.
Dressage
Pochez les deux oeufs, durant deux à trois minutes. Réalisez un nid avec le panais frit, encore chaud. Remplissez-le ensuite avec la mousse. Posez l’oeuf sur le tout, fendez-le en deux et saupoudrez une cuiller à soupe de poudre de noisette.