Je quitte ma série de recettes de fond de frigo pour vous en proposer une un peu plus rock, mais néanmoins très simple à réaliser. Aujourd’hui, c’est l’homme qui est allé au marché, tout seul comme un grand, et m’a rapporté des choux de Bruxelles, histoire de vérifier que j’étais encore capable de lui en faire manger. Défi relevé, il en a même repris ! Je vous propose donc ce plat aux saveurs asiatiques. Je n’avais pas de citronnelle, mais il me semble qu’il pourrait être intéressant de piquer le lieu noir avec, si jamais vous en trouvez.
Pour réaliser cette recette, prévoyez 45 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- deux portions de dos de lieu noir
- 400g de choux de Bruxelles
- 50cl de lait de coco
- deux noix d’huile de coco
- trois càc de citron confit
- deux càs de sauce soja
- une feuille de laurier
- une branche de thym
- sel, poivre
- baies roses
- gingembre en poudre
Préparation des choux de Bruxelles
Nettoyez les choux de Bruxelles à grande eau. Enlevez les premières feuilles si elles sont endommagées. Puis coupez-les en tranches et désolidarisez les feuilles, sans garder le trognon, de manière à obtenir de fines lanières.
Cuisson du poisson
Dans une casserole, faites bouillir le lait de coco et ajoutez de l’eau si vous voyez que le volume de liquide ne sera pas suffisant pour couvrir le poisson. Ajoutez le thym, une cuiller à café de citron confit, une feuille de laurier. Salez, poivrez. Quand l’ébullition est atteinte, baissez le feu et ajoutez le lieu noir. Faites cuire à petits bouillons pendant vinqt minutes, en évitant de faire de nouveau bouillir. A la fin de la cuisson, sortez délicatement le poisson à l’aide d’une écumoire.
Cuisson des choux de Bruxelles
Pendant la cuisson du poisson, faites fondre deux belles noix d’huile de coco dans une grande poêle. Ajoutez deux cuillers à café de citron confit. Quand la poêle est bien chaude, ajoutez les choux et faites les cuire 7 à 10 minutes à feu moyen. En cours de cuisson, ajoutez deux cuillers à café de sauce soja et assaisonnez selon votre goût avec le sel et le gingembre en poudre.
Au moment de servir, parsemez votre plat de baies roses.
PS : N’hésitez pas à conserver le bouillon au lait de coco, je le réutilise dans ma recette de demain !
Une réflexion sur “Dos de lieu noir poché au lait de coco, choux de Bruxelles à la sauce soja”