Sauce à l’oseille (et rôti de saumon de mon poissonnier)

Ce week-end, je vous propose deux recettes autour de l’oseille, puisque j’en ai pas mal à écouler. Bien sûr, si vous en achetez et qu’il vous en reste, vous pouvez tout à fait la congeler, bien nettoyée et pas trop humide.

Pour cette première recette, je vous propose un classique : la sauce à l’oseille, pour accompagner un rôti de saumon que j’ai acheté chez mon poissonnier, et que j’ai fait cuire dans du cidre.

Pour réaliser ce plat, prévoyez environ 40 minutes.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • un petit rôti de saumon
  • une bolée de cidre
  • 150g de tagliatelles fraîches
  • 100g d’oseille
  • 2 càs d’huile d’olive
  • trois petites échalotes
  • 5cl de vin blanc sec
  • 10cl de crème fraîche
  • un cube de bouillon de volaille

Cuisson du rôti

Dans un four préchauffé à 200°, faites cuire le rôti à couvert, dans une petite cocotte avec une cuiller à soupe d’huile d’olive, une échalote ciselée et le verre de cidre. Laissez mijoter 35 minutes en arrosant régulièrement le rôti avec la sauce.

Préparation de la sauce

Nettoyez soigneusement les feuilles d’oseille et enlevez les queues et les nervures centrales. Simultanément, vous pouvez préparer les tagliatelles. 

NB : un demi cube de bouillon de volaille dans l’eau de cuisson des pâtes fraîches remplace très avantageusement le sel !

Dans une poêle, versez une cuiller à soupe d’huile d’olive et faites suer deux échalotes ciselées. Emiettez un demi cube de bouillon, et parsemez-en les échalotes ; il est normal que le bouillon colle à la poêle. Lorsque les échalotes ont bien sué, déglacez au vin blanc, en grattant bien le fond de la poêle. Laissez épaissir durant quelques minutes, puis ajoutez la crème fraîche. Mélangez bien, et versez d’un coup toutes les feuilles d’oseille. Mélangez doucement jusqu’à ce qu’elles perdent leur jolie couleur verte pour un ton verdâtre. Passez ensuite le tout au mixer, jusqu’à obtenir une consistance assez fluide et crémeuse.

Dressage

Pour servir, nappez généreusement les pâtes de la sauce à l’oseille. Vous pouvez également verser un tout petit peu du jus de cuisson sur votre tranche de rôti de saumon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s