Voici donc la seconde recette que je vous propose autour de l’oseille pour ce week-end. Elle accompagnera cette fois-ci à merveille des praires, coquillages de saison qui ressemblent aux palourdes. En cas de problème de cholestérol, je vous conseille de vous abstenir !
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 40 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- une bonne douzaine de praires
- une dizaine de feuilles d’oseille
- 60 grammes de beurre demi-sel
- deux gousses d’ail
- un morceau de pain sec (ou bien du pain frais que vous ferez griller au four)
Préparation de la farce
Sortez le beurre du frigo, coupez-le en petits morceaux (plus c’est petit, mieux ça fond !) et mettez-le dans un grand bol. Coupez très finement les feuilles d’oseille, ainsi que la gousse d’ail dégermée, ajoutez-les au beurre, et posez le récipient sur un radiateur, ou au soleil (mais pas au micro-onde !!!). Inutile de saler si vous utilisez du beurre demi-sel.
Préparation des praires
A l’aide d’une brosse, nettoyez vos praires pour enlever le sable. Versez-les ensuite avec un fond d’eau dans une casserole, à feu vif. Je vous conseille de ne pas les mettre toutes en même temps, mais plutôt peu à peu. Au fur et à mesure qu’elles s’ouvrent, retirez-les de la casserole, sinon, elles deviendront caoutchouteuses.
Attention : si certaines praires ne se referment pas avant la cuisson, ou ne s’ouvrent pas durant la cuisson, rejetez-les, sous peine d’être malade !
Cuisson des praires farcies
Enlevez la partie de la coque qui ne contient pas la noix, et disposez les coquillages dans un plat allant au four. A l’aide d’une cuiller, mélangez votre farce afin d’obtenir une pâte assez homogène. Complétez chaque praire d’un peu de farce (mais avec beaucoup, c’est meilleur qu’un peu) et disposez-les de manière à ce qu’elles ne se chevauchent pas. A l’aide d’une râpe, réalisez une chapelure en râpant le pain sec. Saupoudrez vos coquillages de ces miettes et enfournez-les à 200° pendant quatre ou cinq minutes. Servez bien chaud !