La promenade : les anciennes carrières de Touvérac

En cherchant à démontrer la supériorité incontestable de ma région à ma copine bretonne, j’ai découvert plusieurs articles sur internet qui parlaient des étangs de Touvérac. Situés à 30 minutes d’Angoulême, nous sommes donc allés y faire un tour. Et banco !


 IMG_20151230_142832


 

Les anciennes carrières de Touvérac sont très bien aménagées. On y découvre deux sentiers balisés, dès l’arrivée. Un premier circuit, plutôt court, mais néanmoins très sympathique, dure 45 minutes. C’est du moins ce qui est indiqué sur le panneau qui présente les deux promenades possibles. Nous avons effectué cette ballade en 30 minutes.

IMG_20151230_144504

Les deux parcours, non content d’être très bien indiqués, sont agrémentés de panneaux explicatifs sur la faune et la flore des étangs. On profite également de la délicieuse odeur de coco des ajoncs.

Touvérac

La seconde ballade, plus longue (entre 1h et 1h30) est de loin plus spectaculaire ! On y découvre trois étangs aux couleurs différentes : vert d’eau, bleu-vert et bleu lagon.

IMG_20151230_140519

En lisant les panneaux explicatifs, on comprend que la couleur des étangs correspond au niveau d’acidité de l’eau : l’absence de vie animale explique les beaux reflets turquoises de la plus grande étendue d’eau.

IMG_20151230_142922

Au fil de ces paysages merveilleux, parfois un peu fantastiques et mystérieux avec leurs marais, on comprend pourquoi ces anciennes carrières de kaolin sont à présent protégées par le CREN (Conservatoire Régional d’Espaces Naturels) du Poitou-Charente.

Pour s’y rendre :

À Angoulême, prendre la N10 en direction de Bordeaux. A la fin de la première 2×2, roulez encore trois ou quatre kilomètres avant de prendre la sortie « Touvérac » sur votre droite. C’est la sortie qui suit la sortie « Baignes ». Roulez encore un bon kilomètre environ et garez-vous sur le parking que vous trouverez sur votre droite. La ballade la plus courte est de l’autre côté de la route. Pour trouvez le début du long parcours, repartez à pieds en direction de la nationale 10 sur quelques centaines de mètres. Vous ne pourrez pas rater la borne qui l’indique. Prévoyez des bottes par temps humide !

Coordonnées GPS du parking : 45°22’29.0′ ‘N   0°11’54.2’ ‘W

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s