Une bien belle découverte que ce patidoux, que la maraichère m’a conseillé. « Késako ? » me demanderez-vous. Le patidoux est une petite courge, à la saveur un peu sucrée, dont on ne mange pas la peau et qui se cuit à la vapeur.
Joli, non ? N’en ayant jamais mangé, je ne voulais pas me risquer à quelque chose de trop original. J’ai donc réalisé ce petit gratin tout doux.
Pour concocter cette recette prévoyez environ une heure.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- un patidoux
- 5-10cl de crème fraîche
- un gros oeuf
- 50g de fromage rapé
- sel, poivre
- 3 belles pincées de gingembre
Cuisson des patidoux
Après l’avoir lavé, coupez le patidoux en deux et faites-le cuire à la vapeur durant 20 à 30 minutes. La courge est cuite quand la chair devient très tendre. Retirez ensuite la chair doucement en la raclant avec une petite cuiller et écrasez-la à la fourchette.
Préparation du gratin
Préchauffez le fous à 175°. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients à la chair des patidoux, en commençant par la crème. Mettez le mélange obtenu dans de petits ramequins et faites dorer au four durant 30 à 40mn. Servez chaud.
Maintenant que je connais le goût du patidoux, je le cuisinerais plus aisément avec des saveurs sucrées, un peu asiatiques. Dans une soupe avec du lait de coco et du gingembre, par exemple. Ou encore, cette jolie recette de crème de patidoux, qui me fait de l’oeil.
Une réflexion sur “Gratin de patidoux”