Sablés au gingembre

Mercredi matin, je me suis réveillée avec une furieuse envie de préparer des sablés pour mes collègues. Allez savoir pourquoi, avant même de poser le pied au sol, je connaissais le programme de la matinée.

Les sablés, c’est un peu le passage obligé des fêtes de Noël. Tout d’abord, parce que je suis prof d’allemand, et qu’outre Rhin, un « Weihnachten » sans « Plätzchen », ce n’est tout simplement pas envisageable. Mais aussi parce que depuis toute petite, ma maman en fait tous les ans. Les sablés, c’est un peu ma madeleine de Proust. Impossible donc de manger les préparations industrielles, ni même d’en acheter chez mon pâtissier préféré : c’est la recette de môman, sinon rien.

Aujourd’hui, je vous fais l’honneur de vous transmettre cette belle recette de famille, un peu revisitée tout de même, pour la touche d’originalité.

Pour réaliser cette recette prévoyez environ 45 minutes.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour 40 sablés de 5cmØ)

  • 1 oeuf (éventuellement deux si vous voulez badigeonner les sablés)
  • 2 belles pincées de sel
  • 125g de sucre
  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 125g de gingembre confit

Préparation de la pâte

Dans un saladier, mélangez l’oeuf, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et ait doublé de volume.

Ajoutez ensuite la farine tamisée d’un seul coup, mélangez un peu au batteur et finissez à la main en sablant la pâte : il faut la soulever avec les doigts et l’effriter pour obtenir de nombreux petits grains. Vous pouvez également la frotter entre vos mains.

Coupez le beurre en petits morceaux et pétrissez-le avec le sable pour former une boule. Si le résultat obtenu est trop collant, ajoutez un peu de farine.

Emincez finement le gingembre confit et incorporez-le à la pâte.

Cuisson des sablés

Préchauffez le four à 180°. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau. Elle ne doit pas être trop épaisse. A l’aide d’un emporte pièce, découpez des formes variées (ou pas, à vous de voir). Bien sûr, si vous n’êtes pas encore super équipé, vous pouvez faire comme moi et découper de petits carrés dans la pâte. Si vous le souhaitez, vous pouvez à l’aide d’un pinceau les recouvrir de jaune d’oeuf. Cela leur donnera un côté brillant très joli. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, placez les sablés et faites cuire au four durant 10 minutes environ.

Personnellement, j’aime beaucoup quand les sablés sont bien secs et légèrement bruns. Mais si vous les désirez plus moelleux, stoppez la cuisson lorsqu’ils commencent à blondir. A la sortie du four, laissez-les refroidir sur une grille, car vos sablés ramolliront avec la condensation.

Dans une boite hermétique, vous pourrez les conserver une quinzaine de jours. 

Dans mon frigo, j’avais du gingembre confit en rab, mais on peut tout à fait réaliser cette recette en le remplaçant par un autre ingrédient : des raisins secs, de la cannelle… Pour les enfants, vous pouvez également ajouter des colorants alimentaires, ou réaliser un glaçage, coller de petites billes de sucre multicolore. Et si comme moi, vous avez une collègue un peu relou (mais que vous adorez néanmoins) pensez à ajouter des pépites de chocolat…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s