Dans mon réfrigérateur, il y avait pas mal de restes aujourd’hui : une botte d’épinards en train de dépérir, une quantité industrielle de chèvres frais et aussi du saumon fumé. Banco, cela m’a permis de réaliser ces délicieuses petites bouchées, à déguster aussi bien crues que cuites.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 15 minutes.
Liste des ingrédients (pour 8 bouchées)
- deux tranches de saumon fumé
- une quinzaine de feuilles d’épinard
- une noix de beurre
- fromage de chèvre frais / à tartiner
- graines de pavot
Préparation des bouchées
Nettoyez les épinards et faites-les fondre dans une casserole avec un peu de beurre. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, étalez votre fromage de chèvre sur les tranches de saumon. La couche ne doit pas être trop épaisse. Dépliez ensuite les feuilles d’épinard et posez-les sur le fromage frais. Enroulez la tranche de saumon sur elle-même, comme un maki, puis coupez délicatement des tronçons. Roulez ensuite les bouchées dans les graines de pavot. Pensez à le faire avant la cuisson, parce qu’après, ça ne colle pas bien et puis ça fait comme sur la photo donc c’est moche.
Cuisson
Comme je le disais plus haut, il n’est pas obligatoire de passer par l’étape « cuisson ». Néanmoins, si vous souhaitez le faire, un bon aller-retour dans une poêle à feu moyen/vif suffira, jusqu’à ce que le saumon commence à se colorer. Il est inutile d’ajouter une matière grasse ou du sel. Enfin, commencez la cuisson du côté de la « fermeture » des bouchées. Cela évitera qu’elles s’ouvrent en cours de route.