Hier, la faim ne nous tenaillait pas vraiment. Avec les événements de la veille, nous avions surtout besoin d’un plat réconfortant et pas trop prise de tête. Et puis je me voyais mal afficher mes prouesses culinaires en cette journée de deuil.
D’où une petite soupe, toute simple à réaliser, mais parfaite pour une journée comme celle-ci.
Pour réaliser ce plat, prévoyez 30 à 40 minutes.
.
Liste des ingrédients (pour 8 bols de soupe)
- un panais
- le quart d’une petite citrouille
- un poireau
- 15cl de lait de coco
- un cube de bouillon de volaille
- gingembre en poudre
- paprika doux
- 24 tranches de magret de canard fumé
- une noix de beurre
- poivre, sel
Préparation de la soupe
Préparez tous vos légumes en les coupant en petits dés. Dans un fait-tout, faites revenir le poireau dans une noix de beurre. Versez ensuite le panais et la citrouille, et mouillez à hauteur (un peu plus, même, sinon, votre soupe sera compacte). Ajoutez le cube de bouillon de volaille et faites cuire jusqu’à ce que les panais puisse aisément être écrasés à la fourchette. Ajoutez alors le lait de coco, quatre belles pincées de gingembre et six de paprika doux. Mixez le tout et laissez au chaud, à feu doux.
Dressage
Préchauffez le four à 200°. Sortez trois tranches de magret fumé par personne et débarrassez du gras. Enfournez durant cinq à dix minutes : le but étant que les tranches soient assez sèches pour être réduites en miettes. Attendez qu’elle refroidissent et utilisez un mortier pour les pilonner, ou bien émincez-les au couteau.
Servez la soupe bien chaude dans les bols et saupoudrez la surface des miettes de magret, qui apporteront un côté craquant et gourmand.