Soupe thaï aux crevettes de Madagascar et ses petits légumes vapeur

Figurez-vous que mon régime alimentaire de ces derniers temps me force à manger des choses assez insipides. Alors, pour ne pas pénaliser ma moitié, j’améliore ses repas en partant des miens. Par exemple, ce midi, j’ai pu déguster une merveilleuse soupe de vermicelles avec quatre crevettes bouillies. Je vous laisse donc découvrir l’assiette qui se trouvait en face de moi…

Pour réaliser ce plat, prévoyez environ 60 minutes.


img_0084_2


Liste des ingrédients (pour une personne)

  • une poignée de vermicelles
  • un poivron rouge
  • un demi poivron vert
  • une minuscule courgette jaune
  • un quart de radis glaçon
  • deux gros dés de gingembre
  • un bouillon de volaille
  • huit crevettes de Madagascar
  • deux petits morceaux de gingembre confit
  • gingembre en poudre (pour ceux qui aiment les plats très épicés)
  • paprika doux
  • 4 càs de lait de coco
  • un oeuf
  • sel, poivre

Préparation des légumes

Nettoyez tous vos légumes, pelez le gingembre et le radis glaçon. Pelez le gingembre à l’aide d’une cuiller à soupe, c’est beaucoup plus simple qu’avec un couteau ! Coupez les poivrons en quarts. Réservez un quart de poivron rouge et un quart de poivron vert. Coupez le reste en gros morceaux. Procédez de manière identique avec la courgette : prélevez d’épais morceaux de peau de courgette, réservez, et coupez le reste en gros morceaux. 

Taillez ensuite les aliments suivants en julienne ou en brunoise, selon votre envie. Vou pouvez également alterner : le radis glaçon, le gingembre confit, la peau de courgette, les deux quarts de poivron. Réservez votre mélange brunoise/julienne à part.

A la fin de cette étape, vous avec donc deux tas de légumes : l’un taillé finement, et l’autre en gros cubes. 

Préparation du bouillon – étape 1

Dans un fait-tout, faites bouillir un demi litre d’eau avec un cube de bouillon de volaille. Ajoutez-y les gros cubes de légumes (y compris le gingembre frais). Décortiquez ensuite les crevettes et ajoutez les têtes et les carcasses au bouillon. Réservez les crevette décortiquées à part. Laissez infuser durant environ 10 minutes à petits bouillons, puis éteignez le feu. Mixez le tout finement et ajoutez alors un blanc d’oeuf, mélangez bien et reprenez la cuisson durant dix minutes à nouveau. Quand le blanc d’oeuf a fait coaguler les différents éléments, posez un torchon bien propre (mais mieux vaut ne pas trop y tenir !) sur un saladier, et versez votre bouillon dessus. Saisissez alors les quatre angles du torchon pour en faire un balluchon, et essorez de manière à obtenir un bouillon clair. Vous pouvez ensuite jeter le contenu du torchon. Ajoutez enfin le lait de coco, mélangez.

Cuisson des crevettes

Prenez vos huit crevettes décortiquées et coupez-en six assez grossièrement. Les morceaux doivent être plus gros que la brunoise, afin de garde du croquant en bouche. Dans une poêle, faites revenir de l’huile d’olive et faites alors dorer les crevette hachées et entières, avec un peu de paprika doux. Réservez au chaud.

Cuisson des légumes

Déposez vos légumes dans le panier du cuit-vapeur et laissez les cuire pendant dix minutes environ. Ils ne doivent pas être crus, mais tout de même garder leur croquant. Laissez-les dans le cuit-vapeur, au chaud, jusqu’au moment de dresser les assiettes.

Préparation du bouillon – étape 2

Remettez votre bouillon dans une casserole et rectifiez l’assaisonnement : si vous aimez la cuisine épicée, vous pouvez alors ajouter du gingembre en poudre. Lorsque le bouillon est à ébullition, ajoutez les vermicelles et laissez cuire durant trois ou quatre minutes (en fonction du vermicelle choisi). 

Dressage

Dans des assiettes creuses, versez une bonne louche de bouillon aux vermicelles. Déposez ensuite en premier les crevettes en morceaux. Ajoutez par dessus la brunoise/julienne de légumes et surplombez le tout par les deux crevettes entières. Vous pouvez également ajoutez quelques pluches de coriandre. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s