Cardine meunière au paprika, frites de patate douce, kale sauté à l’huile de coco et au sésame

Hier, alors que j’étais en manque d’idée pour cuisiner la cardine achetée au marché, une amie m’a parlé de sole meunière, ce qui m’a donné envie de revisiter cette recette pour un plat à la fois légèrement sucré et subtilement épicé. C’est ainsi que cette jolie recette a vu le jour !

Pour réaliser ce plat, prévoyez environ 40 minutes.


img_0077_2


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • une belle cardine
  • une càs de farine
  • deux càs de paprika
  • un demi citron
  • une noix de beurre
  • trois ou quatre feuilles de kale
  • une càc de sésame
  • deux càs d’huile de coco
  • une càs d’huile d’olive
  • une patate douce
  • sel, poivre

Préparation des frites

Pelez votre patate et coupez-la en lamelles, afin de réaliser des frites pas trop fines. Dans un saladier, mélangez-les avec une cuiller à soupe d’huile de coco et une cuiller à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et déposez les frites en les espaçant sur une grille recouverte de papier aluminium. Enfournez durant 10mn à 220°. Sortez la grille du four, retournez vos frites, saupoudrez de paprika et remettez à cuire durant 20mn à 180°. L’intérieur doit être fondant, mais il est difficile d’obtenir un extérieur croustillant.

Préparation du kale

Nettoyez le kale en le passant sous l’eau et en le malaxant. Cette étape est importante, car elle rend le chou plus tendre. Coupez les feuilles en retirant les cardes et en gardant de petits morceaux. Mélangez-les dans un saladier avec une cuiller à soupe d’huile de coco et les graines de sésame. Réservez. Lorsque vous lancerez le poisson, vous débuterez également la cuisson du kale, qui est assez rapide. Les feuilles doivent perdre leur aspect poudré pour arborer un beau vert profond et éclatant. 

Cuisson du poisson

Dans une grande assiette plate, déposez une cuiller à soupe de farine et deux petite cuillers à soupe de paprika. Mélangez, puis passez votre poisson dans ce mélange, afin que les deux faces soient recouvertes de farine au paprika. Réservez. Pressez votre citron et conservez le jus.

Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre. Lorsqu’elle commence à mousser, déposez le poisson et faites cuire durant trois minutes environ. Retournez ensuite la cardine à l’aide d’une spatule assez large, et poursuivez la cuisson durant trois ou quatre minutes de l’autre côté, en ajoutant le jus de citron. Pour dresser les assiettes, il faudra faire vite, car les trois aliments utilisés refroidissent vite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s