Aujourd’hui, je vous propose une recette simple, rapide et originale. Elle n’a en effet rien de bien compliqué, puisqu’il s’agit d’un croque. Mais avec un peu d’imagination, ces petits sandwichs chauds peuvent contenir des saveurs bien plus diverses que la simple association jambon-fromage qu’on ne lui connait que trop bien !
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 30 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes – deux croques par personne)
- 8 tranche de pain de mie multicéréales
- deux avocats
- deux poignées de crevettes bouquet vivantes
- deux oeufs
- une petite bûche de chèvre frais
- une échalote
- un demi citron
- huile d’olive
- paprika
- aneth
- sel, poivre
Préparation des crevettes
Passez vos crevettes sous l’eau. Dans une poêle, faites dorer une échalote dans un peu d’huile d’olive. Quand l’échalote commence à fondre, ajoutez les crevettes et couvrez un moment. Puis assaisonnez avec le paprika, le sel et le poivre. Retirez-les du feu quand elles ont perdu leur transparence. Laissez-les refroidir, et décortiquez les plus grosses.
Préparation des croques
Coupez les avocats en petits morceaux, que vous mélangerez avec du citron pour éviter qu’ils noircissent. Tartinez ensuite vos huit tranches de pain de mie avec le chèvre frais. Répartissez les crevettes et les avocats sur quatre tartines et refermez les croques en posant les quatre tranches restantes sur la garniture.
Cuisson
Passez vos croques au gaufrier. Une ou deux minutes suffisent. Pour garder les croques au chaud pendant que les autres cuisent, je les pose sur une grille et je les laisse au four, à 80°. Cela me permet également d’attendre le dernier moment pour faire cuire les oeufs au plat, qui surplomberont le tout. Il faut les laisser cuire doucement, à feu moyen, sans trop les toucher, afin qu’il soit uniformément cuits et qu’ils gardent une belle apparence. Salez, poivrez et servez !