Voilà quelques jours que cette recette de frites de polenta me fait de l’oeil. Il se trouve que dans mon placard, j’ai justement un sachet de polenta, dont je me sers occasionnellement. Voilà donc une utilisation rêvée et qui sort des sentiers battus. Je l’ai très légèrement customisée, car on ne se refait pas ! Pour accompagner le tout, j’ai choisi de revisiter le traditionnel fish and chips – probablement à cause de l’influence néfaste de mes collègues anglophones !
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ une heure.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- 100g de polenta
- 40cl d’eau
- une càc de graines de sésame
- une petite càs de paprika doux
- sel, poivre
- coriandre
- huile d’olive
- deux filets de lingue bleue
- un jaune d’oeuf
- 3 càs de crème fraîche
- 4 càs de sauce soja
- 4 càs de chapelure
- 2 càc de moutarde
Préparation des frites
Faites bouillir 40cl d’eau. Lorsque l’eau bout, arrêtez le feu et versez la polenta en pluie tout en remuant. Rallumez alors à feu moyen et poursuivez la cuisson durant cinq minutes en continuant à remuer. Ajoutez le sésame, le sel, le poivre et la coriandre. Lorsque la polenta se détache facilement du fond de la casserole. Etalez alors la pâte sur un plan de travail propre. Recouvrez-la d’une feuille de papier cuisson et répartissez la pâte au rouleau à pâtisserie de manière uniforme pour obtenir une épaisseur d’un centimètre environ. Laissez durcir pendant 30 minutes, puis, lorsque la pâte est bien solide, découpez des frites au couteau – de la taille de votre choix. Etalez-les sur une grille recouverte de papier cuisson, en laissant un peu d’espace entre elles. Saupoudrez le tout de paprika et enfournez durant 50 minutes à 240°, en retournant à mi-cuisson. Ces frites refroidissent vite, alors il faut les servir à la sortie du four.
Préparation de la sauce
Pendant la cuisson des frites, réalisez la sauce : mélangez la moutarde avec une cuiller à soupe de crème fraîche et deux cuillers à soupe de sauce soja.
Préparation du poisson
Retirez les arrêtes de vos filets de lingue. Préparez votre chapelure si vous n’en avez pas acheté une toute prête. Prenez deux bols : dans l’un, vers la chapelure, et dans l’autre, mélangez le jaune d’oeuf avec 2 cuillers à soupe de crème fraîche et deux cuillers à soupe de sauce soja. Plongez vos filets dans ce mélange avant de les rouler dans la chapelure. Faites-les ensuite cuire dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive.