Les soba sont des pâtes japonaises, composées de farine de blé et de sarrasin, ce qui leur donne une saveur particulière et bien plus prononcée que celle des pâtes traditionnelles. C’est la raison pour laquelle les aliments qui les accompagnent doivent être bien relevés, afin que leurs arômes ne soient pas masqués. J’ai donc choisi de faire un plat d’influence asiatique, auquel j’aurais volontiers ajouté un peu de citronnelle, si j’en avais eu sous la main !
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 30 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- 100g de soba
- une quinzaine de crevettes
- une petite courgette
- une dizaine de radis ronds
- une gousse d’ail
- une càs de miel
- trois càs de sauce soja
- coriandre
- gingembre moulu
- paprika doux
- sel, poivre
- huile de sésame
Cuisson des pâtes
Faites bouillir un grand volume d’eau salée et faites cuire les soba durant cinq minutes. Lorsqu’elles sont cuites, égouttez-les et passez les sous l’eau froide, avant de les mettre dans un saladier d’eau froide. Elle conserveront ainsi leur texture.
Cuisson des légumes
Préparez les légumes : lavez-les et coupez les courgettes en quatre, retirez les graines et coupez de petits tronçons. Enlevez lez les fanes des radis et coupez-les en deux. Dans une grande poêle – ou mieux, un wok – faites chauffer de l’huile de sésame à feu vif. Lorsque la poêle est bien chaude, faites dorer les légumes en remuant régulièrement. La cuisson est rapide. Salez, poivrez et ajoutez les crevettes. Assaisonnez alors avec le gingembre, la coriandre et le paprika. Lorsque l’ensemble est bien doré, versez le miel, laissez le fondre en continuant de remuer. Ajoutez alors les pâtes et liez le tout avec la sauce soja. Mélangez à nouveau, rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud !