Parmi mes fruits préférés, la figue figure en bonne place. Mais voilà, je n’ai que très peu de goût pour les desserts, si bien que je n’en fais presque jamais. Alors, il a fallu trouver un plan B pour utiliser mes chouchoutes. Elles se marieraient certes à merveille avec du canard, mais la viande étant également bannie de mon régime alimentaire, j’ai voulu essayer de l’associer au poisson, et la tentative est plutôt une réussite. Seul bémol : pour accompagner ce petit duo, j’avais préparé du chou-fleur. Je trouve l’association peu heureuse, car il s’accorde très mal avec la figue. Je vous conseille donc d’accompagner le tout par de petites pommes de terre dorées au four.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 45 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- deux filets de carrelet (350g)
- cinq figues
- une échalote
- huile d’olive
- un demi citron
- une càs de graines de tournesol
- une grosse poignée de pommes de terre grenaille
- sel, poivre
Préparation des pommes de terre
Lavez les pommes de terre, inutile de les peler, elles sont encore meilleures avec la peau. Coupez les plus grosses. Placez-les dans un plat avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre, mélangez bien et faites cuire durant 30 minutes à 180°.
Cuisson du poisson
Préparez les autres ingrédients : émincez l’échalote et coupez les figues en deux. Pressez le citron. Sortez les pommes de terre du four, mélangez. Roulez les filets sur eux mêmes et déposez-les sur les pommes de terre avec les figues. Parsemez le tout de graines de tournesol et d’échalote, arrosez de jus de citron et d’un trait d’huile d’olive et remettez au four durant 10 à 15 minutes.
Lorsque vous sortirez le plat du four pour dresser les assiettes, veillez à saisir délicatement les filets de carrelet qui sont très fragiles.