Blinis de patate douce parfumés au gingembre et à l’aneth

Pour accompagner mon filet de maigre, j’ai trouvé sur le marché d’énormes patates douces. Je n’en ai pris qu’une : elles sont de manière générale beaucoup plus grosses que les pommes de terre normales et cela suffit largement pour deux personnes. J’aime bien leur saveur sucrée et douce : les patates douces mettent facilement en valeur le plat qu’elles accompagnent, puisqu’elles ne masquent pas ses arômes. Si vous le souhaitez, vous pouvez réalisez une petite chantilly sans sucre pour parfaire la présentation et ajouter encore plus de douceur et de fondant aux blinis.

Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 45 minutes.


IMG_0066_2


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • 250g de patate douce
  • 3 oeufs
  • une échalote
  • une feuille de laurier
  • une càs de crème fraîche
  • une demi càc d’aneth
  • une demi càs de gingembre moulu
  • sel, poivre

Préparation des patates douces

Lavez et pelez les pommes de terre. Coupez-les en petits morceaux. Dans un fait-tout, faites fondre l’échalote ciselée. Ajoutez ensuite les patates douces et couvrez-les d’eau froide. Portez à ébullition et laissez mijoter durant 20 minutes. Surveillez la cuisson : quand les morceaux peuvent être écrasés avec la cuiller, c’est prêt. Egouttez, retirez le laurier et écrasez les patates dans un saladier en les mélangeant avec la crème fraîche au fouet. Quand le mélange devient tiède et homogène, ajoutez trois jaune d’oeuf, le gingembre et l’aneth, salez, poivrez, et mélangez bien. Conservez les blancs.

Réalisation des blinis

Montez les trois blancs en neige. Pour faciliter le travail, vous pouvez les placer quelques minutes avec les fouets au congélateur, puis ajouter une pincée de sel avant de battre. Quand les blancs sont solides, incorporez-les délicatement à l’aide d’une spatule en bois aux patates douces. Pour cela, il faut mélanger comme ceci.

Pour la cuisson, utilisez une poêle anti-adhésive et un peu de beurre (n’hésitez pas à ajouter de la matière grasse dès que cela vous semble nécessaire). Déposez dans la poêle bien chaude une cuiller du mélange et aplatissez-le afin de réaliser un disque assez plat. Lorsque de petits trous commencent à ce former dans la pâte, vous pouvez retourner le blinis. La cuisson est assez rapide (une minute de cuisson par face environ).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s