Pour cette dernière recette avant les vacances du blog (retour prévu le 8 août), je vous propose des saveurs estivales !
L’été, ma grande passion est naturellement la salade. Mais attention, pas trois pauvres feuilles de mâche qui se battent en duel, non ! Des salades légères, fraîches, avec un petit goût de bord de mer. Celle-ci est à la fois nourrissante (l’avocat), fraîche (la menthe), légère (le concombre) et relevée (le crabe et le paprika).
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 75mn (sauf si votre crabe est déjà cuit !).
Liste des ingrédients (pour une personne)
- un demi concombre
- un petit tourteau
- un demi avocat
- une échalote nouvelle
- cinq ou six belles feuilles de menthe poivrée
- vinaigre à la pulpe de mangue vanillée
- huile d’olive et de main de Bouddha
- aneth
- paprika doux
- sel, poivre
Le tourteau
Remplissez une grande marmite d’eau salée et ajoutez le bouquet garni. Mettez le tourteau dans l’eau froide, couvrez et portez à ébullition. Une fois les premiers bouillons apparus, il faut laisser le tourteau cuire à feu doux pendant 20 minutes environ.
Sortez-le ensuite et mettez-le dans un grand volume d’eau froide pour stopper la cuisson. Attendez qu’il refroidisse, puis vous pouvez commencer à le décortiquer. C’est long. TRÈS long. Pour plus de précisions, je vous conseille d’aller voir par là, c’est très bien expliqué.
Mon petit plaisir personnel : faire revenir la chair du crabe à la poêle, avec de l’huile d’olive et du paprika doux, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Mettez ensuite le crabe dans un saladier.
Le salade
Hachez l’échalote, ciselez l’aneth et la menthe, ajoutez ensuite dans un bol l’huile et le vinaigre, afin de réaliser une vinaigrette. Coupez les concombres en enlevant les graines, coupez également l’avocat en gros morceaux. Mélangez le tout à la chair de tourteau, et cerclez. Surmontez le tout de quelques feuilles de menthe.