La lotte est un poisson que je cuisine rarement. Pourtant, sa chair très ferme se prête à de nombreuses recettes. Pour ceux qui ne sont pas convaincus par l’aspect caoutchouteux de la lotte, je vous suggère d’essayer les joues : c’est une partie maigre et beaucoup plus fine au goût que la queue par exemple. Pour ce plat, j’ai associé l’acidité de l’oseille avec le sucre du pineau, ce qui a donné une sauce très douce.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 30 minutes.
Liste des ingrédients (pour une personne)
- 4 ou cinq joues de lottes
- 100g de tagliatelles fraîches
- huit à dix feuilles d’oseille
- 5cl de pineau blanc des Charentes
- 10cl de crème fraîche liquide
- huile d’olive
- sel, poivre
Les pâtes
Bon, ça, tu sais faire, donc je ne t’explique pas. L’idée, c’est qu’elles soient prêtes en même temps que le poisson et un peu avant la sauce.
Le poisson
Dans une poêle bien chaude, versez un peu d’huile d’olive. A feu vif, saisissez chaque côté des joues, afin qu’elles adoptent une couleur bien dorée, salez, puis poursuivez la cuisson a feu moyen pendant encore cinq minutes. Placez-les ensuite dans un plat allant au four, couvrez et laissez au chaud (à 40-50°) pendant la préparation de la sauce.
La sauce
Déglacez ensuite la poêle au pineau blanc et laissez réduire un peu. Ajoutez alors les feuilles d’oseille et faites-les tomber. Versez le tout dans un mixer, ajoutez la crème fraîche tiède et mixez de manière à obtenir un appareil à peu près homogène. Mélangez alors les pâtes avec la sauce et servez immédiatement.