Ce matin, j’ai littéralement massacré mes filets de bar en essayant d’en enlever la peau. Qu’à cela ne tienne, j’ai donc cherché un moyen de les mettre en valeur et la papillote semblait tout indiquée. Pour les légumes, j’ai choisi un risotto de riz noir, au goût assez prononcé, que j’ai voulu un peu alléger en le mariant avec les courgettes. Et pour lier le tout, rien de tel que les saveurs anisées du Pastis et de la badiane.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ une heure.
Liste des ingrédients (pour deux personne)
- deux filets de bar
- 4 càs de Pastis
- deux étoiles de badiane
- deux petites càc d’aneth
- huile d’olive parfumée à la myrte
- 100g de riz Nerone
- une demi-courgette
- 20cl de crème fraîche
- fleur de sel
Préparation des légumes
Placez le riz avec deux fois son volume d’eau froide salée dans une petite casserole et laissez cuire à couvert durant une demi-heure. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau à mi-cuisson. Pendant ce temps, découpez les courgettes en brunoise très fine.
Une fois le liquide de cuisson du riz évaporé, mélangez le riz et le courgettes et faites les revenir dans un peu d’huile d’olive durant cinq minutes. Ajoutez alors une petite cuiller à café d’aneth et deux cuillers à soupe de Pastis. Laissez s’évaporer le jus de cuisson et ajoutez finalement 5 à 10 cl de crème fraîche. Mélangez, rectifiez l’assaisonnement et stoppez la cuisson et réservez.
Cuisson du bar
Découpez vos filets en morceaux grossiers. Dans un petit bol, versez une cuiller à soupe d’huile d’olive et de myrte, deux cuillers à soupe de pastis, 10 à 15cl de crème fraîche et une petite cuiller à café d’aneth. Mélangez bien. Réalisez une papillote avec le poisson et versez la sauce dessus. Salez, poivrez et refermez la papillote.
Faites cuire au four, à 180°, pendant 30 minutes environ. Au moment de servir, réchauffez le risotto avant de sortir le poisson du four.