Tartines de rouget aux poivrons et à la tapenade noire

Dans mon frigo, il me restait encore deux filets de rouget et un poivron sur le déclin. Avec le soleil qui est enfin de retour, il ne fallait pas manquer l’occasion de réaliser ce plat estival aux belles couleurs…

Pour réaliser cette recette, prévoyez  environ 30 minutes.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personne)

  • deux filets de rouget
  • deux grandes et deux petites tartines de pain de campagne
  • huile d’olive et de poderosa yuma
  • une gousse d’ail
  • un beau poivron
  • une petite boîte de tapenade d’olives noires
  • ciboulette
  • deux têtes de basilic
  • paprika doux
  • fleur de sel
  • un demi citron

 

Préparation du rouget

Enlevez les arrêtes des filets à l’aide d’une pince à épiler. Coupez-les ensuite en lanières assez larges (elles rétréciront à la cuisson). Déposez les dans un plat et arrosez-les d’huile d’olive et de ponderosa yuma. Ajoutez un peu de paprika doux et de fleur de sel et mélangez bien. Couvrez ensuite le plat à l’aide d’un film plastique et laissez mariner au frigo durant minimum 30 minutes.

Préparation du poivron

Nettoyez votre poivron et mettez le au four (position grill). Retournez le régulièrement. Quand la peau commence à brunir et à cloquer, sortez-le et laissez refroidir. Pelez-le, coupez-le en deux et séchez-le à l’aide de papier absorbant. Découpez-le ensuite en petits dés et déposez le tout dans un ramequin avec un peu d’huile d’olive/ponderosa yuma et de sel. 

Préparation des tartines

Sur les tartines, versez un filet d’huile et passez-les au four (toujours en position grill) jusqu’à ce qu’elles soient dorée et croquantes. A la sortie, frottez-les avec la gousse d’ail. Coupez les plus petites en deux.

Cuisson du poisson et dressage

Tartinez les deux grandes tranches de pain d’une fine couche de tapenade. Attention à ne pas en mettre trop, car le goût est prononcé et risquerait de masquer les autres saveurs. Déposez ensuite les poivrons marinés par-dessus. Il vous reste à présent quatre moitiés de tartine. Sur les deux premières, déposez le reste de poivron ; sur les deux autres, étalez la tapenade. Posez le tout sur la grille du four encore chaud, mais éteint et laissez-en la porte ouverte.

Ciselez la ciboulette et réservez. Gardez-en quatre tiges pour la décoration.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile à feu moyen. Quand la poêle est chaude, déposez vos lanières de rouget, côté peau. Attention, au bout de quelques secondes, il faut déjà les retourner et terminer la cuisson côté chair, sinon, la peau restera collée à la poêle, et adieu les belles couleurs !

A partir du moment où le poisson est cuit, il faut aller très vite : Sortez les tartines du four et déposez les lanières sur les plus grandes, de manière à reconstituer les filets. Décorez ensuite avec les herbes : les têtes de basilic sur les poivrons et la ciboulette sur la tapenade et les grandes tartines.  Arrosez enfin les grandes tartines d’un filet de jus de citron.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s