Grenadier à la sauce forestière et ses pois gourmands

Hier j’ai découvert un nouveau poisson au marché : le grenadier. C’est un poisson très laid, qui vit dans les profondeurs et qui se consomme de juin à novembre.

Théoriquement, j’évite la consommation de ces espèces qui vivent dans les grands fonds, car leur pêche est très controversée : elle se fait au chalut, avec des filets qui raclent le sol et détruisent les fonds sous-marins (un peu comme un bulldozer), en plus de pêcher un peu tout et n’importe quoi. Bref, en temps normal, cela m’aurait arrêtée tout de suite, mais l’ayant acheté avant de le savoir, il a bien fallu que je le cuisine.

Pour cela, je l’ai accompagné par ce que j’avais sous la main, ce qui s’est avéré être une belle réussite : un paquet de morilles séchées qui allaient bientôt dépasser la date limite de consommation, et surtout, mes chouchous, mes légumes préférés, qui ont enfin fait leur apparition : les pois gourmands !

Pour réaliser cette recette, prévoyez  environ 45 minutes.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personne)

  • un beau filet de grenadier (sans la peau)
  • 15g de morilles séchées 
  • six champignons de Paris
  • une càc de graines de lin
  • une grosse poignée de pois gourmands
  • deux càs d’huile d’olive et ponderosa yuma
  • 10-15cl de crème fraîche
  • 5cl de vin blanc sec
  • deux gousses d’ail
  • trois ou quatre brins de persil plat
  • une noix de beurre
  • fleur de sel

 

Préparation de la sauce

Dans un grand bol d’eau chaude, réhydratez les morilles durant 15 minutes, puis égouttez-les. Epluchez les champignons de Paris et coupez-les en lamelles. Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et hachez-les avec le persil. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre. Faites revenir les champignons de Paris à feu vif, puis baissez la température et ajoutez les morilles. Quand le liquide de cuisson des champignons s’est évaporé, déglacez au vin blanc. Ajoutez l’ail et le persil et poursuivez la cuisson durant deux minutes. Versez enfin la crème fraîche et coupez le feu. Réservez.

Cuisson du poisson

Dans un plat, déposez le filet de grenadier sur un tout petit peu d’huile. Versez ensuite la sauce aux champignons par-dessus. Salez, poivrez, puis couvrez. Faites cuire au four durant 15 à 20 minutes à 180°. 

Cuisson des légumes

Pendant la cuisson du poisson, nettoyez les pois gourmands à grande eau. Personnellement, j’enlève leur petit « chapeau ». Ce n’est pas forcément nécessaire, mais cela me permet de retirer les fibres des spécimens les plus vieux. Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile. Faites cuire les pois gourmands à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur vert pomme. Il me semble que cela dure à peine cinq minutes. En fin de cuisson, salez, poivrez et ajoutez les graines de lin. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s