Filets de rascasse aux tomates multicolores

A défaut d’un temps ensoleillé, l’été est arrivé sur les étals du marché : de belles tomates multicolores, bio et cultivée en France ont enfin fait leur apparition. Plutôt que de les faire en salade, j’ai donc voulu profiter de leur acidité pour les faire cuire et accompagner un beau filet de rascasse, découvert chez mon poissonnier. Ce poisson est charnu et ferme, un peu comme le cabillaud, et sa saveur est très discrète, si bien qu’il se marie à merveille avec des plats un peu relevés et estivaux.

Pour réaliser cette recette, prévoyez  environ une heure.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personne)

  • un beau filet de rascasse (sans la peau)
  • six tomates multicolores
  • une petite portion de riz long
  • un bulbe de fenouil
  • trois gousses d’ail
  • une échalote
  • thym
  • une feuille de laurier
  • une petite pointe de piment
  • une pointe de gingembre
  • huile extraite d’olive et citron de l’empereur
  • fleur de sel

 

Préparation du riz

Dans une casserole, versez votre riz long dans une fois et demie son volume d’eau bouillante salée. Laissez cuire à couvert pendant dix minutes, puis poursuivez la cuisson hors du feu pendant encore dix minutes, toujours à couvert. Réservez.

Préparation des légumes

Mondez vos tomates : pour cela, faites bouillir un grand volume d’eau et prévoyez également un saladier d’eau froide. Réalisez des incisions en croix sur les tomates et plongez-les dans l’eau bouillante durant quelques secondes, jusqu’à ce que la peau commence à partir. Plongez-les ensuite dans l’eau froide. Retirez la peau, coupez et épépinez les tomates. Déposez ensuite vos dés dans un grand plat. Emincez très finement le fenouil et l’échalote, épluchez l’ail, sans oublier d’en enlever le germe, et ajoutez le tout aux tomates. Assaisonnez avec la fleur de sel, le thym, le laurier et le piment, mélangez bien.

Cuisson

Coupez votre filet en deux afin de réaliser deux portions et déposez-les avec les tomates. Arrosez le tout d’huile d’olive au citron de l’empereur et salez également les filets. Mélangez encore un peu et enfournez à 180-200° pendant au moins 20 minutes si vos filets sont épais. Pendant ce temps, faites revenir le riz dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et le gingembre. Il doit s’assécher, tout en restant collant. A la sortie du four, réalisez une jolie présentation à l’emporte-pièce. Vous pouvez également ajouter quelques feuilles de basilic.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s