Pour retrouver l’été, j’ai pris ce matin au marché un tout petit avocat et un minuscule concombre, l’idée de base étant plutôt de les faire en salade. Mais voilà, quand j’ai vu les beaux rougets qui m’attendaient chez le poissonnier, il a bien fallu trouver un plan B ! Voici donc une recette aux saveurs estivales.
Pour réaliser ce plat, prévoyez environ 45 minutes.
Liste des ingrédients (pour une personne)
- deux rougets
- un petit avocat
- un petit morceau de concombre
- un citron
- huile d’olive au gingembre et à la lime de Tahiti
- huile de yuzu
- baies roses
- graines de lin
- fleur de sel
- tabasco
- piment d’espelette
- fleurs de bourrache
- six tranches de pain de campagne
Préparation du poisson
Prélevez des filets de rouget et retirez la peau, ainsi que les arrêtes. Coupez ensuite vos filets en brunoise et déposez le poisson dans un large plat. Préparez ensuite la marinade : mélangez le jus d’un citron avec quelques gouttes de tabasco, un petite pointe de piment d’Espelette et cinq cuillers à soupe d’huile d’olive au gingembre et à la lime. Mélangez bien, versez le tout sur votre poisson et répartissez-le en une couche assez fine pour tapisser le fond du plat. Couvrez avec du cellophane et réservez au frais pendant 30 à 45mn.
Préparation de l’accompagnement
Coupez également en petits morceaux l’avocat et le concombre. Salez, poivrez et arrosez d’un bon train d’huile d’olive au yuzu. Ajoutez également une cuiller à café de baies roses et une cuiller à soupe de graines de lin. Mélangez ensuite cette préparation avec la marinade.
Dressage
Dans un four préchauffé à 250, faites dorer vos tranches de pain de campagne avec un peu d’huile d’olive au yuzu. Une fois les tartines grillées, déposez la marinade dessus et surmontez le tout de quelques fleurs de bourrache.