Voilà un bon moment que je n’avais pas utilisé de graines de moutarde pour la cuisine. Il s’agit de petites graines rondes et inodores qu’il faut écraser au mortier, puis humidifier pour découvrir leur saveur douce mais relevée. J’ai choisi de les utiliser pour accompagner du poisson.
Pour réaliser ce plat, prévoyez environ 45 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personne)
- une bonne poignée de fèves non écossées
- une belle pomme de terre
- une petite courgette
- deux filets de dorade
- huile de noix
- deux càc de graines de moutarde
- une petite càc de moutarde parfumée aux noix
- cinq càs de crème fraîche liquide
- sel, poivre
Préparation des légumes
Ecossez les fèves, puis passez-les sous l’eau. Les plus petites peuvent être consommées ainsi, mais les plus grosses doivent être épluchées. Epluchez la pomme de terre et coupez-la, ainsi que la courgette, en petits morceaux. Dans un mortier, écrasez les graines de moutarde. Prélevez-en la moitié et mélangez-les aux légumes (réservez la moitié restante). Ajoutez deux cuillers à soupe d’huile de noix, enfournez le tout dans un four préchauffé à 200° et faites cuire à couvert durant 30 minutes.
Préparation des filets
Prélevez vos filets de daurade. Dans un peu d’huile de noix, saisissez-les côté peau, salez-les, puis faites les cuire à feu doux à l’unilatérale durant au moins dix minutes. Le poisson doit être devenu bien blanc. Réservez au chaud.
Préparation de la sauce
Dans un petit récipient, mélangez le reste des graines de moutarde, la crème fraîche et une petite quantité de moutarde aux noix. Versez la sauce dans la poêle ayant servi à faire cuire le poisson, et laissez épaissir une petite minute. Versez la sauce sur le poisson et servez.