De nouveau, je n’ai pas pu résister quand j’ai vu ces magnifiques filets de carrelet chez mon poissonnier. Voilà un poisson qui fond littéralement dans la bouche… Alors cette fois-ci, pour cuisiner sa chair très délicate, j’ai choisi de piquer la recette de la traditionnelle sole meunière.
Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 30 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- deux filets de carrelet
- un brocoli
- une petite càc de pavot
- une càs d’huile de sésame
- deux petites càs de farine
- 30g de beurre
- un citron
- sel, poivre
Préparation des brocolis
Nettoyez les brocolis à grande eau, coupez les sommités. Placez-les dans une petite cocotte et enfournez-les avec un peu de pavot, de sel et d’huile d’olive, pendant environ 20 minutes à 180°.
Préparation des filets
Coupez le citron en deux, prélevez le jus et le zeste.
Dans une assiette, versez deux cuillers à soupe de farine. Roulez-vos filets dedans, afin qu’ils soient recouverts. Dans une grande poêle, faites mousser une noix de beurre. Quand la poêle est bien chaude, faites cuire vos filets à feu moyen-vif durant quelques minutes à peine. Attention, la cuisson est rapide ! Retournez les filets et ajoutez le reste de beurre et le zeste du citron. Arrosez le poisson avec dès qu’il se met à mousser. Une fois que les filets sont cuit, mouillez avec le jus de citron et servez aussitôt.