Je vous avoue tout : j’ai fait une infidélité à mes Charentes, et pas des moindres. En effet, je me suis rendue pendant quelques jours dans la région ennemie : la Gironde. Après avoir fait le stock de tourteau fromager, de cagouilles et de cognac, bref, de tout ce qui pouvait me maintenir en vie dans ce milieu hostile, je suis donc partie, direction Hourtin.
Hourtin est une petite ville, qui hors saison, comprend un peu plus de 3000 habitants.
En été, bien sûr, la proximité du bord de mer rend la ville bien plus animée. La place centrale est alors occupée bien plus fréquemment par le marché local, enrichi de quelques marchands de vêtements, bijoux et autres. Avis aux amateurs, on y trouve bien sûr des huitres.
Non loin du centre ville, se trouve le petit port de plaisance du lac d’Hourtin. Quelle que soit la saison, les aménagements proposés permettent de profiter de cet endroit paisible en hiver et animé en été : promenade autour du lac, ski nautique ou tour sur le lac en bateau pour accéder a de petites plages isolées.
Hourtin étant, en terme d’étendue, la dixième commune française, elle offre également à l’ouest un accès à l’océan. Pas l’estuaire, comme chez moi, non, ici, pas question de petites criques bien tranquilles : hors de question de faire des longueurs, car les jours sans vagues se font rares.