Gâteau à l’avocat et au pavot

Cette recette n’est pas une création, je l’ai trouvée il y a quelques années en me demandant ce que je pouvais bien faire d’original avec des avocats. Au fil du temps, elle a évolué : un diabétique et une réfractaire à l’amande m’ont fait revoir certains des ingrédients, et il me semble que c’est cette dernière version qui est la plus réussie !

Pour réaliser ce gâteau, prévoyez environ une heure.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour un gâteau ou cinq ramequins)

  • deux petits avocats
  • 50g de beurre
  • 90g de sucre
  • 4 oeufs
  • 100g de farine
  • 25g de graines de pavot
  • un demi sachet de levure

Etape 1

Préchauffez votre four à 160°.

Faites fondre le beurre et battez le beurre et le sucre ensemble. Réduisez l’avocat en purée et ajoutez-le. S’il est assez mûr, vous pouvez tout à fait utiliser le batteur. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. Séparez ensuite les blancs des jaunes et réservez les blancs pour plus tard. Ajoutez les jaunes un à un à la préparation. Enfin, ajoutez peu à peu la farine, la levure et les graines de pavot. Mélangez bien.

Etape 2

Montez les blancs en neige : ils doivent être bien fermes. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des oeufs très frais et à laissez les blancs et les fouets quelques minutes au congélateur avant de les battre. Une fois que vos blancs sont fermes, ajoutez-les à l’aide d’une spatule en bois à la préparation, en mélangeant doucement et horizontalement : pour plus de précisions, allez voir cette vidéo (et on tente de fermer les yeux sur le cliché de la blonde, hein). Versez ensuite la préparation dans un moule beurré (ou dans de petits ramequins beurrés aussi) et enfournez pendant 50 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s