Encore une recette de fond de frigo aujourd’hui, mais tellement mignonne qu’on lui pardonne de n’exister que grâce aux restes qui se trouvaient dans ma cuisine ! Pour relever la saveur parfois un peu fade des blettes, j’ai ajouté des pignons de pin, qui relèvent le petit goût de noisettes que l’on peut leur trouver.
Pour réaliser cette jolie tourte prévoyez environ 40mn.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- cinq grandes feuilles de blette
- deux petites gousses d’ail
- une petite càs de crème fraîche
- un oeuf
- une petite poignée de fromage râpé
- deux belles càs de pignons de pin
- une càs de graines de lin
- une pâte feuilletée
- deux càs d’huile d’olive
- sel, poivre
- papier sulfurisé
Préparation des blettes
Nettoyez vos feuilles de blette et prélevez le vert. Vous pouvez garder les cardes pour une autre recette. Hachez-les, et faites de même avec la gousse d’ail. Faites cuire le tout à la poêle, dans une cuiller à soupe d’huile d’olive, durant quelques minutes, jusqu’à ce que les feuilles aient fondu. Ecrasez grossièrement les pignons de pin au mortier, et ajoutez-les en fin de cuisson. Assaisonnez.
Réalisation de la tourte
Dans un saladier, brisez un oeuf et mélangez-le avec la crème fraîche et le fromage râpé. Ajoutez ensuite les blettes et remuez jusqu’à obtention d’un mélange à peu près homogène et pas trop liquide (sinon, vous risquez d’avoir des difficultés à refermer votre tourte !).
Dans votre pâte feuilletée, réalisez deux cercles de pâte. A l’aide d’une cuiller, déposez le mélange blettes-oeufs-etc au centre du premier cercle. Inutile de surcharger, car vous ne pourrez pas refermer votre tourte. S’il vous reste des blettes, mieux vaut réaliser d’autres petites tourtes à l’aide des chutes de pâte. Posez ensuite le second cercle de pâte par-dessus et refermez les bords sur le dessus en appuyant avec les dents d’une fourchette.
Cuisson
Huilez légèrement le dessus de la tourte et piquez-le à l’aide d’une fourchette. Enfournez à 180° durant 20 minutes environ. La tourte est prête lorsqu’elle adopte une jolie couleur dorée.
Au passage, avec un rôti de saumon, c’est une tuerie !