J’avais depuis une éternité dans mon frigo du fenouil. Et pour être honnête, je ne suis pas particulièrement fan du traditionnel fenouil braisé qu’on nous sert à toutes les sauces. Pourtant, le goût de ce légume est assez subtil, et a tout pour me plaire. Je vous propose cette recette, où son arôme subtile se marie particulièrement bien à la petite sauce à l’aneth et au merlan qui l’accompagnent. Un plat tout simple donc, à réaliser sans dictionnaire à côté, qui privilégie les saveurs à l’originalité.
Pour mitonner cette recette prévoyez environ 50mn.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- deux filets de merlan
- deux ou trois bulbes de fenouil, selon leur taille
- quatre ou cinq asperges
- deux càs de jus de citron
- deux petites càc d’aneth
- 4 càs de crème fraîche
- une noix de beurre
- deux càs d’huile l’olive
- sel, poivre
- papier aluminium
Préparation des légumes
Nettoyez le fenouil et émincez-le très très finement : plus c’est fin, meilleur c’est. Epluchez vos asperges après les avoir rincées et coupez-les en petites rondelles. Réalisez deux papillotes avec le papier aluminium et répartissez les légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et versez dans chacune une petite cuiller à soupe d’huile d’olive. Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 200°. Les légumes doivent être vraiment fondants.
Préparation du poisson
Rien de plus simple : poêlez tout simplement vos filets avec un peu d’huile d’olive. Une fois la cuisson terminée (toujours plus longue du côté de la peau, rapide du côté chair), mettez-les dans un plat, ajoutez le jus de citron et couvrez, quitte à laisser dans le four éteint, mais encore chaud.
Réalisation de la sauce
Dans la poêle qui a servi à cuire le poisson, ajoutez la crème fraîche et l’aneth. Faites chauffer quelques minutes et éteignez le feu. Ajoutez alors une noix de beurre et mélangez bien.
Merci pour le clin d’oeil.
Je vais tester cette recette moi qui suis une pro du fenouil qui se lamente des jours entier dans le bac à légumes pour finir tristement en salade.
J’aimeJ’aime
Je savais bien que tu te reconnaîtrais ! 😉
J’aimeJ’aime