Fenouil en papillote et merlan à l’aneth

J’avais depuis une éternité dans mon frigo du fenouil. Et pour être honnête, je ne suis pas particulièrement fan du traditionnel fenouil braisé qu’on nous sert à toutes les sauces. Pourtant, le goût de ce légume est assez subtil, et a tout pour me plaire. Je vous propose cette recette, où son arôme subtile se marie particulièrement bien à la petite sauce à l’aneth et au merlan qui l’accompagnent. Un plat tout simple donc, à réaliser sans dictionnaire à côté, qui privilégie les saveurs à l’originalité.

Pour mitonner cette recette prévoyez environ 50mn.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • deux filets de merlan
  • deux ou trois bulbes de fenouil, selon leur taille
  • quatre ou cinq asperges
  • deux càs de jus de citron
  • deux petites càc d’aneth
  • 4 càs de crème fraîche
  • une noix de beurre
  • deux càs d’huile l’olive
  • sel, poivre
  • papier aluminium

Préparation des légumes

Nettoyez le fenouil et émincez-le très très finement : plus c’est fin, meilleur c’est. Epluchez vos asperges après les avoir rincées et coupez-les en petites rondelles. Réalisez deux papillotes avec le papier aluminium et répartissez les légumes. Assaisonnez avec du sel et du poivre, et versez dans chacune une petite cuiller à soupe d’huile d’olive. Enfournez pendant 15 à 20 minutes à 200°. Les légumes doivent être vraiment fondants.

Préparation du poisson

Rien de plus simple : poêlez tout simplement vos filets avec un peu d’huile d’olive. Une fois la cuisson terminée (toujours plus longue du côté de la peau, rapide du côté chair), mettez-les dans un plat, ajoutez le jus de citron et couvrez, quitte à laisser dans le four éteint, mais encore chaud.

Réalisation de la sauce

Dans la poêle qui a servi à cuire le poisson, ajoutez la crème fraîche et l’aneth. Faites chauffer quelques minutes et éteignez le feu. Ajoutez alors une noix de beurre et mélangez bien.

Publicité

2 réflexions sur “Fenouil en papillote et merlan à l’aneth

  1. Merci pour le clin d’oeil.
    Je vais tester cette recette moi qui suis une pro du fenouil qui se lamente des jours entier dans le bac à légumes pour finir tristement en salade.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s