Quand j’ai vu cette botte d’asperges vertes au marché, je n’ai pas pu résister. Elle n’était pas bio, et venait sans aucun doute d’un lieu honteusement éloigné, mais voilà : on ne dit pas non à l’appel des asperges, surtout lorsqu’il s’agit de réaliser un bon houmous.
Soyez prévenu : ceci n’est pas un plat sain ou équilibré. Mais comme aurait très élégamment dit ma grand-mère, « c’est à se taper le cul par terre ».
Pour concocter cette recette prévoyez 60 à 90mn.
Liste des ingrédients (pour un petit bol de houmous)
- 130g de pois chiches cuits
- une demie botte d’asperges
- deux càs de tahini (purée de sésame blanc)
- 4 càs d’huile d’olive
- 5cl d’eau
- un brin d’aillet
- une càs de jus de citron
Préparation des pois chiches
Bon, je vous préviens, ça dure trois heures, mais c’est bien meilleur : il faut « éplucher » les pois chiches, c’est à dire retirer la fine pellicule qui se trouve dessus. UN PAR UN. La grosse teuf.
Préparation des asperges
Nettoyez vos asperges, coupez un peu la queue et épluchez grossièrement les tiges. Mettez-les dans un plat allant au four avec un peu d’huile d’olive, de la fleur de sel et du poivre. Faites les cuire dans un four préchauffé à 150° durant 20 minutes. A la sortie du four, coupez-les en tronçons.
Réalisation du houmous
Dans un blender, mettez le tahini, l’eau, le jus de citron, l’huile d’olive et les pois chiches. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajoutez alors les asperges et mixer rapidement. Terminez en ajoutant le brin d’aillet, haché au préalable, et mixez de nouveau très brièvement, juste histoire de le mélanger à la préparation.
Tadaaaaam !