La promenade : Guizengeard

Dimanche dernier, nous avons profité d’une petite percée du soleil pour nous rendre à Guizengeard, et aller voir les merveilleux étangs bleus, typiques de la région, qui ne sont pas sans nous rappeler ceux de Touvérac.


IMG_20160228_151748


 

La ballade commence à l’église de Guizengeard, petite chapelle romane datant du XIIe siècle et encerclée par un cimetière. Au bout du parking, on trouve un petit chemin, qui débute par un panneau explicatif, présentant les carrières de kaolin, c’est à cet endroit que le sentier banalisé débute.

IMG_20160228_160342

On y trouve tout d’abord un ruisseau de rouille : l’eau y est rouge, à cause de je ne sais plus quel phénomène géologique en rapport avec le fer. En tout cas, cela donne au lieu un air un peu apocalyptique et fantastique.

Ensuite, vient un premier étang, sombre et mystérieux, bordé de roseaux et de joncs. Si l’on continue, on peut aussi se promener dans les bois qui surplombent le dernier étang. 

Enfin, on accède à l’étang bleu, dont la couleur nous laisse bien entendu rêveurs… En suivant le chemin banalisé, on trouve plusieurs panneaux explicatifs concernant la faune et la flore des environs.

Pour s’y rendre :

Sortez d’Angoulême, direction Bordeaux, quittez la N10 vers Barbezieux, direction Codéon. Poursuivez votre route jusqu’à Chillac et bifurquez à droite, direction Guizengeard. Là-bas, cherchez la chapelle Saint-Jean-Baptiste, qui se trouve après la commune Chez Thomas. 

Coordonnées GPS : 45°17’59.9′ ‘ N 0°06’33.5’ ‘W

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s