Je n’ai jamais aimé les navets. Mais en même temps, quand je les vois au marché, je les trouve vraiment trop mignons avec leur petite tête ronde. J’ai donc fini par craquer, c’est la raison pour laquelle je vous propose cette petite tarte Tatin.
Pour réaliser cette recette, prévoyez 35 à 45 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- deux navets
- une belle poignée d’épinards
- thym frais
- une càs de miel
- deux pincées de gingembre
- une càs d’huile d’olive
- une pâte feuilletée
- fleur de sel, poivre
Préparation des légumes
Nettoyez les épinards et les navets. Hachez grossièrement les premiers et épluchez les seconds. Ensuite, coupez les navets en fines lamelles. Dans une poêle, avec un peu d’huile d’olive, faites revenir les navets à feu doux. Au bout de cinq minutes, ajoutez le miel, le gingembre et le thym, et laissez cuire encore environ cinq à dix minutes. Réservez. Dans la même poêle, faites revenir les épinards durant cinq minutes maximum. Il doivent rester bien verts et ne pas être trop cuits.
Cuisson de la tarte
Dans de petits ramequins huilés, disposez, au fond et bien tassés, les lamelles de navet. Superposez les épinards, puis fermez le tout avec une rondelle de pâte feuilletée, dont vous rentrerez les bords dans le ramequin.
Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 10 à 15 minutes.
Pour servir, retournez le contenu des ramequins dans les assiettes.
Pour accompagner cette tarte Tatin, je vous conseille une viande : pourquoi pas un canard à l’orange, ou bien des magrets laqués, car le côté sucré est très prononcé et masque le goût du poisson…