Pour aujourd’hui, voici un plat hivernal assez festif et tout simple à réaliser. Le côté sucré-salé fait ressortir les arômes du foie gras et les noix ajoutent un peu de croquant à un plat sinon un peu mou. Et puis j’aime particulièrement l’association du chaud et du froid dans un même plat. Enfin, si c’est la saison ou bien si comme moi, vous en avez congelé quelques unes, vous pouvez ajouter une poignée de chanterelles qui se marient très bien aux différentes saveurs présentes dans ce plat.
Pour réaliser cette recette, prévoyez 20 à 30 minutes.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- une poire conférence
- 60g de foie gras
- cinq noix de pécan
- fleur de sel
- poivre
- quatre violettes
- éventuellement : une poignée de chanterelles
Découpage…
Nettoyez la poire, épluchez-la et taillez-la en brunoise. Ouvrez ensuite les noix de pécan, triez-les et écrasez-les grossièrement dans un mortier. Mélangez les poires et les noix dans un saladier et réservez.
Ensuite, coupez également le foie gras en brunoise. il doit être bien froid pour être plus facile à manier. Réservez dans un autre récipient, au frais.
Les chanterelles
Nettoyez vos chanterelles à l’aide d’un pinceau sec ou d’une brosse à champignons. Faites-les ensuite revenir avec un peu d’huile d’olive à la poêle, jusqu’à ce que le jus de cuisson ait disparu. Salez-les légèrement en fin de cuisson.
Finalisation
Si vous avez choisi de faire ce plat avec les chanterelles, ajoutez le mélange poire-noix en fin de cuisson pour les faire chauffer. Sinon, faites-les tout simplement revenir à la poêle dans une noisette de beurre, à feu doux. Le but n’étant pas de la cuire, mais de les chauffer.
Versez ensuite les chanterelles, le foie gras, les poires et les noix dans un saladier, mélangez et disposez-les dans une assiette à l’aide d’un emporte-pièce. Parsemez de fleur de sel et d’un tour de moulin un poivre et décorez à l’aide des violettes.