Brunoise de poire au foie gras et noix de pécan

Pour aujourd’hui, voici un plat hivernal assez festif et tout simple à réaliser. Le côté sucré-salé fait ressortir les arômes du foie gras et les noix ajoutent un peu de croquant à un plat sinon un peu mou. Et puis j’aime particulièrement l’association du chaud et du froid dans un même plat. Enfin, si c’est la saison ou bien si comme moi, vous en avez congelé quelques unes, vous pouvez ajouter une poignée de chanterelles qui se marient très bien aux différentes saveurs présentes dans ce plat.

Pour réaliser cette recette, prévoyez 20 à 30 minutes.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • une poire conférence
  • 60g de foie gras
  • cinq noix de pécan
  • fleur de sel
  • poivre
  • quatre violettes
  • éventuellement : une poignée de chanterelles

Découpage…

Nettoyez la poire, épluchez-la et taillez-la en brunoise. Ouvrez ensuite les noix de pécan, triez-les et écrasez-les grossièrement dans un mortier. Mélangez les poires et les noix dans un saladier et réservez.

Ensuite, coupez également le foie gras en brunoise. il doit être bien froid pour être plus facile à manier. Réservez dans un autre récipient, au frais.

Les chanterelles

Nettoyez vos chanterelles à l’aide d’un pinceau sec ou d’une brosse à champignons. Faites-les ensuite revenir avec un peu d’huile d’olive à la poêle, jusqu’à ce que le jus de cuisson ait disparu. Salez-les légèrement en fin de cuisson.

Finalisation

Si vous avez choisi de faire ce plat avec les chanterelles, ajoutez le mélange poire-noix en fin de cuisson pour les faire chauffer. Sinon, faites-les tout simplement revenir à la poêle dans une noisette de beurre, à feu doux. Le but n’étant pas de la cuire, mais de les chauffer.

Versez ensuite les chanterelles, le foie gras, les poires et les noix dans un saladier, mélangez et disposez-les dans une assiette à l’aide d’un emporte-pièce. Parsemez de fleur de sel et d’un tour de moulin un poivre et décorez à l’aide des violettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s