Autour du jaune : oeuf, primevère sauvage, chou-fleur et curcuma

Depuis quelques temps, j’avais envie d’acheter du curcuma frais. Je n’avais jamais essayé, et ces petits rhizomes m’intriguaient. Ayant lu quelque part que sa chair orange avait des propriétés colorantes très élevées, j’ai voulu jouer sur l’aspect esthétique qu’il pouvait donner à d’autres aliments et vous propose donc un plat ensoleillé.

Pour réaliser cette recette, prévoyez environ 30 minutes.


SAMSUNG CAMERA PICTURES


Liste des ingrédients (pour deux personnes)

  • un beau rhizome de curcuma
  • un petit chou-fleur
  • deux oeufs
  • une càc de pavot
  • un demi cube de bouillon de volaille
  • deux primevères sauvages (ou toute autre fleur jaune comestible)
  • deux càs d’huile d’olive
  • deux emporte-pièces de forme circulaire

Préparation du chou-fleur

Nettoyez votre chou-fleur et coupez-le, comme si vous vouliez faire des tranches (côté fleur, et non côté tige) : vous obtiendrez ainsi de toutes petites sommités, d’un demi centimètre d’épaisseur environ. Dans une poêle, à feu doux, faites chauffer une cuiller à soupe d’huile d’olive. Versez votre chou-fleur et faites le cuire doucement pendant un bon quart d’heure. Dans un mortier, écrasez votre bouillon de volaille pour obtenir une poudre et ajoutez-la au chou-fleur en début de cuisson. Enfin, râpez au-dessus de la poêle votre rhizome de curcuma, plutôt en fin de cuisson (je n’en ai mis que la moitié, car le mien était gros, mais n’ayez pas peur d’en mettre trop, car le goût est assez fin). Saupoudrez de pavot et laissez au chaud (vous pouvez poursuivre la cuisson, de manière à garder le chou chaud, à feu très doux). Attention, votre chou doit être fondant, tout en restant un peu croquant !

Re-attention : le curcuma, ça tache à mort. Genre t’as les doigts jaunes pendant trois jours et tu peux dire adieu à la couleur initiale de ta râpe. Donc tu mets des gants, OK ?

Cuisson des oeufs

Dans quatre récipients différents, séparez les blancs des jaunes. Dans une autre poêle, faites chauffer une cuiller à soupe d’huile d’olive. la poêle doit être bien chaude, je vous conseille donc un peu moyen à vif. Posez vos emporte-pièces dans la poêle et versez dans chacun d’eux le blanc d’oeuf, en râpant de nouveau un peu de curcuma par dessus. Quand le blanc commence à devenir bien opaque, ajoutez le jaune avec précaution.

Dressage

Déposez le chou-fleur en cercle dans les assiettes. Placez ensuite délicatement un oeuf sur chaque cercle. Décorez le tout à l’aide de la primevère.

Inutile de saler, car le bouillon de volaille suffit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s