Le week-end dernier, j’ai découvert une nouvelle courge, jusque-là inconnue au bataillon : la pomme d’or.
Outre son aspect franchement trop mignon, elle a l’avantage d’avoir une peau très dure, qui ne ramollit pas à la cuisson. C’est la raison pour laquelle je l’ai utilisée pour réaliser ces délicieux oeufs cocotte. Par ailleurs, leur chair « spaghetti » se prête parfaitement à cette recette.
Pour réaliser ce plat, prévoyez environ 50mn.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- deux pommes d’or
- deux oeufs
- crème fraîche
- quatre feuilles d’épinard
- deux feuilles d’oseille
- noix de muscade
- fleur de sel
- poivre
Cuisson des pommes d’or
Dans un plat à gratin, posez les pommes d’or lavées et enfournez-les durant 15 minutes à 180°. A la sortie du four, laissez-les refroidir un peu.
Préparation des cocottes
Coupez les chapeaux. Attention, la peau est vraiment très dure. Videz ensuite les pommes de leurs graines : ne doit rester que la chair filandreuse de la courge. Au fond de chaque « cocotte », disposez les épinard et l’oseille hachés. Ils doivent prendre le moins de place possible. Salez légèrement.
Ajoutez ensuite avec précaution un oeuf dans chaque pomme (vous pouvez d’abord les casser dans un verre pour éviter les morceaux de coquille). Arrosez l’ensemble de crème fraîche, râpez un peu de noix de muscade, salez, poivrez.
Cuisson
Dans un four préchauffé à 180°, faites cuire vos pommes durant 10 minutes environ. Vérifiez régulièrement, le blanc doit être solide, mais pas trop ! Les chapeaux des pommes vont également au four, mais ne doivent pas recouvrir les oeufs durant la cuisson.
Selon la manière dont vous aimez vos oeufs, la cuisson peut aussi bien prendre cinq minutes que 15 : à vous de voir…