Une fois de plus, j’ai ramené des coquillages du marché : en cette saison, c’est plus simple, car les poissons qui sont à la fois de saison et non menacés se font rares en janvier. Les vanets, commes les pétoncles et les Saint-Jacques peuvent être consommés de septembre à avril, sachant que le meilleur moment est le mois de janvier.
Pour réaliser ce plat, prévoyez environ une heure.
Liste des ingrédients (pour deux personnes)
- 500g de vanets (doublez les quantités si vous les prenez en plat principal)
- 20g de beurre demi-sel
- 5-7cl de cognac
- deux belles gousses d’ail
- 2 belles càs d’aneth
Nettoyage des vanets
C’est la partie la plus longue de la recette. Il faut enlever les coquillages parasites, le sable et jeter les vanets qui restent ouverts. Après ce premier tri, rincez une nouvelle fois les coquillages pour les dessabler.
Ensuite, ouvrez-les, comme vous le feriez pour des Saint-Jacques, à l’aide d’un couteau pointu. Mettez l’ensemble du contenu d’un coquillage dans une moitié de coquille, quitte à gratter un peu au couteau. Disposez-les ensuite dans un plat allant au four.
Préparation de la sauce
Dans un bol, faites fondre le beurre. Ajoutez le cognac et mélangez bien. Complétez avec l’ail haché et l’aneth. Mélangez à nouveau.
Conseil : pensez à dégermer votre ail, cela évitera l’amertume.
Dans chaque coquille, versez une petite cuiller à café de la préparation.
Cuisson
Dans un four préchauffé à 220°, laissez dorer vos vanets durant 10mn maximum. Cinq minutes devraient suffire. Dégustez-les dès la sortie du four !