Pendant les vacances, je prends toujours quelques jours pour aller voir ma copine Delphine et son amoureux, qui me traînent partout en Bretagne, bien décidés à me prouver qu’ils habitent le plus beau coin du monde (je crois qu’ils complexent un peu quand ils viennent en Charente). Le week-end dernier, j’ai donc découvert l’île de Batz.
L’île de Batz est située dans le nord du Finistère. Il y règnerait – parait-il – un microclimat. Et en effet, j’ai pu constater que l’île, en plein mois de décembre, était très fleurie. Ok, ok, c’est un peu le cas partout, mais quand même, pas à ce point.
La commune de l’Île-de-Batz est quant à elle tout à fait charmante : outre les maisonnettes résidentielles typiques avec leur pierre grise et les petites ardoises, on trouve également plusieurs restaurants, et même un collège !
Bien sûr (je ne vais pas le dire trop fort, sinon, ma copine Delphine va me tomber dessus), la côte est sublime, parsemée de rochers noirs déchiquetés, visibles à marée basse. Avec la lumière un peu voilée qui nous accompagnait ce jour-là, on se serait vraiment cru dans une carte postale !
Le tour de l’île fait 12km : on peut donc facilement y arriver pour le déjeuner, s’arrêter à « La Cassonade » pour déguster de délicieuses pommes de terre fondantes avec une saucisse bretonne, de repartir pour une belle promenade avec deux ou trois petites pauses, et de reprendre le bateau à 17h.
Pour s’y rendre :
À Roscoff, garez-vous près du quai Parmentier. Les tickets pour la traversée seront disponibles directement sur le bateau et doivent être conservés pour le retour. La traversée dure 10mn environ.
Coordonnées GPS du port : 48°43’33.2′ ‘N 3°58’56.0’ ‘W